UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un futur Oleh en Israël

Dimanche 20 Juin 2010 | 10h35  
 
 
 
 

En corollaire à la crise de la flottille pour Gaza, un nouveau type de fière expression d’engagement pour Israël a fait tache d’huile. Le personnage qui symbolise le plus cette transition rafraichissante est un garçon de 16 ans, Daniel Pereg qui, le lendemain de l’arraisonnement du Marmara, est apparu tout seul brandissant un gigantesque drapeau d’Israël sous le nez de centaines de manifestants pro arabes éructant leur haine devant le Consulat d’Israël à Los Angeles.

Une équipe de télévision a immortalisé cela dans un reportage repris par youtube qui aussitôt a fait le tour du monde et a galvanisé tout ce que le peuple juif et l’Etat d’Israël compte pour sympathisants. Comme un feu s’embrasant dans une botte de foin, les listes de diffusion juives et pro israéliennes sur le web furent envahies par « Daniel dans la fosse aux lions », le titre spontanément attribué à ce reportage.

Alors que les manifestations anti israéliennes ont atteint un niveau de haine inégalée, l’inquiétude dans les communautés juives s’est vite changée en appels à manifester pour Israël.

En France par exemple, le dimanche 6 juin, en dépit des craintes des pouvoirs publics et des institutions juives craignant le des affrontements et le pire, sur l’appel de la Ligue de Défense Juive, une manifestation de soutien eut lieu devant l’Ambassade d’Israël à Paris. Selon les médias parisiens, y participèrent entre 500 et 1000 personnes malgré les appels réitérés à ne pas s’y rendre, ce qui engendra une vive polémique au sein de la Communauté juive. Les appels à la prudence ne dissuadèrent pas jeunes et moins jeunes à se rendre à la Rue Rabelais par un radieux dimanche après midi parisien pour soutenir Tsahal et l’Etat juif.

Quelques heures plus tard vu le décalage horaire, à Los Angeles, devant le Consulat d’Israël, à l’endroit même où Daniel Pereg est sorti de l’anonymat, un rassemblement de soutien à Israël a réuni 10 000 personnes dont des membres du Congrès, des rabbins, des hommes d’église et le Gouverneur de Californie, M. Arnold Schwarzenegger en personne.

Même en Israël où l’apathie s’est installée depuis l’échec des plus gigantesques manifestations qu’a connues l’Etat d’Israël comme les protestations contre les accords d’Oslo dans les années 90 et surtout les manifestations contre le retrait jusqu’en 2005, les Israéliens renouent avec leur traditions oubliée d’exprimer dans la rue et dans l’espace public leur sionisme. Des manifestations de soutien à Tsahal et aux commandos marins ont eu lieu un peu partout dans le pays. Des protestations diverses dont une initiée par des Olim de France résidant à Ashdod qui aura lieu jeudi 17 juin à 11H00 devant l’Ambassade de Turquie à la Rue Hayarkon à Tel-Aviv.

Devenu la coqueluche des communautés pro Israël sur le web et sur facebook, Daniel Pereg est estimé par beaucoup comme le personnage qui a catalysé ce mouvement.

Répondant à son groupe d’admirateurs sur Facebook, Daniel Pereg les remercie et leur dit qu’il n’était pas seul ce jour fatidique où il a brandi le drapeau d’Israël au mépris du danger le guettant. « Tous les Juifs qui aiment et soutiennent Israël étaient avec moi, même s’ils n’étaient pas présents ». Et d’ajouter « Je remercie le Dieu d’Israël de m’avoir mis dans cette position de faire ce qui était alors nécessaire au service du peuple d’Israël. »

Daniel Pereg qui nourrit l’ambition de devenir un jour Membre de la Knesset, conclut son message par un appel: « Faisons notre Alyah, la seule véritable manière de soutenir Israël »

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kangourou club
http://www.kangourouclub.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo