UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

500 Bar-Mitsvote avec Siona

Lundi 21 Juin 2010 | 10h00  
 
 
 
 



La scène se reproduit chaque année : dimanche matin 13 juin, 500 jeunes garçons ont investi les sièges de la Grande synagogue de Jérusalem pour y célébrer leur Bar-mitsva. Un événement de grande ampleur organisé par la commission sociale de l’association française " Siona " qui avait mobilisé pour l'occasion des dizaines d’autocars afin d’acheminer les jeunes gens chaque fois accompagnés par cinq de leurs proches depuis Ashdod, Ashkelon, Gédéra, Kiryat Mala'hi, Nétanya, Béer Chéva ou encore Dimona.

« Il nous semble très important que ces enfants issus de familles israéliennes démunies puissent fêter avec faste leur majorité religieuse et la responsabilité vis-à-vis de la Torah et des valeurs juives que cela implique », explique Maurice Pinto, qui préside la commission. Initiée voilà 17 ans avec une trentaine d’enfants, cette Bar-mitsva géante est devenue une opération annuelle de grande envergure dont le budget atteint les 150 000 euros. En plus de la prise en charge de toute cette journée, chaque garçon reçoit en effet un « kit » complet composé d’une paire de tefillin, d’un talit, d'une montre et de vêtements de fête.

Une initiative que le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, ainsi que le ministre des Sciences, Daniel Hershkovits, ont tenu à saluer par leur présence lors de la cérémonie religieuse. On notait également la venue des maires des villes dont sont originaires tous ces enfants.

Une fois la prière du " moussaf " de roch 'hodech terminée, tous se sont ensuite rendus dans les salons Pavillon où se déroulait la seconde partie de cette journée exceptionnelle. Là encore, Siona et son délégué en Israël, Joël Hazan, avaient fait les choses en grand puisque ce ne sont pas moins de 1 800 personnes qui ont participé à un grand repas de fête. « Il y a des inégalités tellement criantes en Israël, insiste Maurice Pinto. Si bien que beaucoup de ces adolescents n’auraient certainement pas pu fêter leur Bar-mitsva sans la générosité des donateurs de Siona ».

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shamash's Kosher Restaurant Database
http://shamash.org/kosher/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo