UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les 100 enfants de Lena

Dimanche 13 Juin 2010 | 12h45  
 
 
 
 

C’était une rencontre particulièrement émotive. Quelques 50 survivants de la Shoa, tous faisant partie des « 100 enfants de Lena Kuchler », se sont retrouvé mercredi afin de marquer les 100 ans de Lena.

Lena, qui est décédée il y a 23 ans en Israël, est née dans la ville de Wieliczka, à l’extérieur de Cracovie, en Pologne, a survécu à la Shoa en raison de sa volonté indomptable de vivre et de son amour aveugle pour les enfants. Après avoir échappé à la Gestapo et sauté d’un train la conduisant au camp d’extermination de Belzec, elle a mis en place une maison pour 100 enfants, dans la ville de villégiature de Zakopane.

Mercredi, les enfants sauvés par Lena dans son orphelinat sont venus de tout le pays. Certains d’entre eux sont venus avec leurs enfants et petits-enfants. Ils se sont embrassés et ont partagée leurs souvenirs difficiles. Ils ont également pu voir leurs photos d’enfance projetées sur des écrans autour de la pièce.

Quelques 65 ans plus tard, ils étaient plus intéressés à entendre les nouvelles de chacun sur leurs enfants et petits-enfants.

Lena, qui vivait dans la ville de Givatayim, était une mère pour ces survivants des ghettos, et a réussi à susciter chez eux un sens particulier de la vie, et a finalement réussi à les faire passer en contrebande de la Pologne vers la France, et de là vers Israël.

Dans son livre à succès, « Mes 100 enfants », Lena raconte les actes d’héroïsme de ces enfants, qui ont rejoint les partisans, faits exploser des lignes de chemins de fer, qui ont servis comme émissaires et espions durant la guerre, qui ont fait passer de la nourriture dans le ghetto.

Il y a sept ans, un film documentaire israélien a été fait à partir de son livre, et a reçu le prix de meilleur documentaire au festival du film de Jérusalem. Il y a sept ans, la réalisatrice Oshra Schwartz a rencontré les survivants. Chacun d’eux lui donnant son histoire de l’époque et de leurs vies en Israël. Chacun avec sa propre histoire, un sourire, une mémoire et de la douleur.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Ahava Torah
http://www.ahavatorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo