UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Spoliation des biens juifs par les nazis

Dimanche 6 Juin 2010 | 08h05  
 
 
 
 


Des étoiles jaunes cousues sur des vêtements de
déportés juifs de France et exposées dans une vitrine
du mémorial de la Shoah, en janvier 2005 à Paris.
Grenoble, première ville française à avoir dressé un inventaire "complet" sur la spoliation des biens juifs pendant l'occupation nazie, a présenté lundi au public le fruit de ses dix années de recherches, dont les résultats sont bien "loin des mythes".

"La majorité des juifs spoliés étaient des immigrés qui vivaient pauvrement", a souligné l'historienne Annette Wieviorka, devant quelque 200 personnes.

Elle a ainsi expliqué que "la spoliation consistait à faire disparaître toute influence économique des Juifs", par exemple en "rayant du registre du commerce" certains de leurs ateliers, qui étaient ensuite repris par des administrateurs.

"Cette enquête révèle un grand contraste entre le mythe de la richesse des juifs et la réalité", a également souligné le maire de Grenoble, Michel Destot.

Si la mission Mattéoli, chargée dès 1997 de l'étude sur la spoliation des juifs, a permis d'établir que 90% de leurs biens avaient été restitués après la guerre, tous ne l'ont pas été, notamment "car les cellules familiales avaient été anéanties", a expliqué pour sa part Serge Klarsfeld, ex-membre de cette mission et président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF).

"Evoquée dès la fin de la guerre", la restitution de ces 10% restants n'est revenue sur le devant de la scène que le 16 juillet 1995 lors d'un discours du président Jacques Chirac, dans lequel il reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.

"Cette enquête révèle un grand contraste entre le mythe de la richesse des juifs et la réalité", a également souligné le maire de Grenoble, Michel Destot.

Source : AFP
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dictionnaire en ligne
http://intersecu.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo