UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le message d'espoir du Rav Israël Meïr Lau à Paris

Vendredi 14 Mai 2010 | 15h25  
 
 
 
 

Le grand rabbin de Tel Aviv, Rav Israël Meïr Lau, a effectué du 2 au 4 mai derniers une visite à Paris à l'occasion de la sortie en France de son ouvrage autobiographique intitulé " Loulek " aux Éditions Jérusalem Productions.

Dés son arrivée à Paris, le rav Lau, qui était accompagné de son épouse, s'est rendu à la yéchiva de la rue Pavée. Après l'office de Min'ha, il s'est entretenu avec le roch yéchiva, le rav Katz. Puis, devant plusieurs dizaines d'auditeurs attentifs, il a présenté et dédicacé son livre à la librairie du Temple, rue des Rosiers.

Mais le temps fort de cette visite a été sans conteste la soirée organisée en son honneur au Palais des Congrès par le rav Élie Lemmel et son association Lev. Près d'un millier de personnes ont en effet assisté à cette soirée parrainée par Hamodia au cours de laquelle le rav Lau a d'abord expliqué pourquoi il avait décidé de raconter l'histoire exceptionnelle de sa survie durant la Shoah. Ainsi, a-t-il évoqué le souvenir de son père, qui avait confié à son frère aîné, Naftali-Toulek, la difficile mission de le protéger afin qu'il puisse perpétuer la lignée millénaire des rabbins de la famille Lau. Le rav a particulièrement ému l'assistance, qui comptait de nombreux jeunes, en relatant les circonstances de la disparition tragique de sa mère.

Dans la seconde partie de la soirée, le rav a usé de son extraordinaire talent d'orateur en donnant à l'assistance un véritable cours d'émotion, de " émouna " et d'espoir lors duquel il a livré son propre enseignement de la Shoah. Pour lui en effet, ce n'est qu'en restant fidèle à notre tradition, à la Torah et aux valeurs d'Israël que l'on remportera la véritable victoire sur ceux qui ont voulu détruire le peuple juif durant la tourmente nazie.

Le lendemain, le rav Lau a prié le matin en compagnie du grand rabbin Yossef ′Haïm Sitruk au entre Aleph à Neuilly, avant d'être accueilli dans la matinée par 400 jeunes et moins jeunes réunis dans l'enceinte de la synagogue de Michkénot Israël dans le 19earrondissement de Paris. Et là encore, il a parlé de son livre et des enseignements qu'il faut en tirer.

L’après midi, le rav a été accueilli à l'Espace Rachi par le président du FSJU, Pierre Besnainou, et par le directeur général de l'institution, David Saada. Dans la salle : des élèves des écoles juives parisiennes qui venaient de participer à la mi-avril à la " Marche des Vivants " entre Auschwitz et Birkenau. Le rav Lau a d'abord raconté comment l'idée de cette marche avait germé dans l'esprit de différents organisateurs et il a relaté l'émotion qui s'était emparée des premiers participants à cette Marche en 1988, notamment lorsqu'un violoniste polonais s'est mis à jouer sur la terrible rampe de Birkenau l'air juif si poignant de " La ville brûle "...

Le soir, près de mille personnes sont encore venues écouter le rav Lau dans l'enceinte de la synagogue de la Victoire, cette fois à l'invitation de l'OSE. Au cours de cette soirée : l'évocation par les organisateurs et par le rav lui-même de son passage - pendant près d'un mois - au centre d'accueil de l'OSE à Écouis, près de Paris, au lendemain de la Libération.

Dans l'assemblée, on remarquait la présence des grands rabbins Bernheim et Messas. Avant de rentrer en Israël, le rav Israël Méïr Lau a exprimé son admiration pour le dynamisme de la communauté juive de France et s'est dit " impressionné " d'avoir pu rencontrer tant de Juifs français durant son bref passage à Paris. Le rav Lau pourrait d'ailleurs revenir prochainement en France afin de recevoir solennellement les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur qui lui ont été attribués récemment à la demande du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Source : Identitejuive.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo