UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La «loi des couples» a été adoptée

Jeudi 6 Mai 2010 | 09h12  
 
 
 
 


Avigdor Lieberman
"Israël Béteinou", le parti d'Avigdor Lieberman, a fait accepter avant Pessa'h une loi concernant les couples - à comprendre, les couples qui ne peuvent pas se marier en Israël du fait que seule la formule de mariages religieux selon la Tora y est pratiquée.

Lieberman, qui s'appuie sur un important électorat russophone dans le pays - lequel est concerné au premier chef par ce genre de questions - a donc lancé un projet de loi légalisant les mariages de personnes qui ne sont pas juives, avec tout ce que cela peut concerner sur le plan social. Les partis orthodoxes se sont fortement opposés à ce projet, qui permettrait par la suite la reconnaissance de mariages mixtes également - à savoir, entre un conjoint juif et une personne qui ne fait pas partie de notre peuple, mais les jeux politiques ont fait que leur opposition n'a pas eu d'impact.

Cette loi, dans sa forme actuelle, permettra à 60.000 personnes, parmi les 300.000 concernées, à convoler en justes noces : elle a été clairement limitée aux seuls cas de couples dont les deux membres ne sont pas juifs, et elle a été adoptée - en l'absence volontaire des parlementaires orthodoxes.

En revanche, un second projet de loi en provenance du même parti semble, pour l'instant, ne pas pouvoir passer : il concerne les conversions dans le pays, que Lieberman voudrait voir facilitées et reconnues par les grands rabbins des villes. En d'autres termes, il vise à un assouplissement des critères d'acceptation des candidats à la conversion et à une augmentation du nombre des personnes pouvant procéder à ces conversions. Actuellement, ce n'est que le Grand rabbinat qui peut procéder aux conversions - et même s'il arrive que des cours rabbiniques privées plus orthodoxes en acceptent, elles ne seront pas toujours reconnues par l'Etat.

Les députés orthodoxes, à la demande des grands rabbanim, ont fait immédiatement comprendre que dans ce sujet, aucune concession ne pouvait être acceptée, qu'un tel changement dans la pratique actuelle aurait des conséquences très graves sur la qualité des conversions et provoquerait une augmentation de l'assimilation dans le pays.

Source : Kountrass News Avril 2010
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mayan Hatorah
http://www.mayan-torah.info/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo