UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Crash: Le Shabbat a sauvé la délégation juive!

Jeudi 15 Avril 2010 | 12h45  
 
 
 
 


Photo AFP
Des membres de la Communauté juive de Pologne devaient faire partie de la délégation présidentielle à bord du « Tupolev 154″ qui s’est écrasé près de Smolensk en Russie. Mais leur voyage avait été reporté en raison de la programmation du vol le jour du Shabbat! C’est ce qu’à déclaré le Rav Shalom-Baer Stambler, émissaire ‘Habad à Varsovie. « Les membres de la délégation juive avaient été invités par le Président lui-même, et devaient réciter le Kaddish lors de la Cérémonie en souvenir du Massacre des officiers polonais à Katyn, où se rendaient Lech Kaczynski et sa suite », a précisé le Rav Stambler.

Le délégué ‘Habad confirme les dires des dirigeants israéliens concernant la proximité du défunt Lech Kaczynski avec la communauté juive polonaise, et sa volonté d’être à l’écoute de ses besoins. Alors qu’il était encore maire de Varsovie, il avait soutenu et encouragé la création du Musée Juif qui doit bientôt être inauguré à l’emplacement de l’ancien Ghetto, et qui retracera la longue histoire de la judaïcité polonaise. « Il n’y avait pas une manifestation ou un événement de la communauté auxquels le Président ne participait pas », indique le Rav Stambler, qui rappelle qu’il avait rencontré le Président l’an passé juste avant Pessah’ et qu’il lui avait offert trois Matzot.

Shalom-Baer Stambler précise « que Lech Kaczynski était non seulement un ami des Juifs mais aussi de l’Etat d’Israël, et que cette amitié, il ne l’exprimait pas uniquement par des paroles mais aussi de manière concrète tant dans des forums internationaux que dans les coulisses de la diplomatie ». Effectivement, la Pologne, comme d’autres pays d’Europe orientale ou centrale, n’a pas adopté les mêmes positions systématiquement anti-israéliennes que celles prises par certains pays d’Europe occidentale.

Autre signe qui ne trompe pas, le Président polonais accordait une grande importance à la « Marche des Vivants » organisée annuellement en Pologne par les communautés juives du monde.

Le Grand-Rabbin de Pologne, Michael Sudrich, a également prononcé un vibrant hommage à la Grande Synagogue de Varsovie, devant une assistance nombreuse venue participer aux manifestations de Yom Hashoah: « Nous avons perdu un très grand ami! »

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo