UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

En souvenir du rav Chalom Messas, zatsal

Dimanche 18 Avril 2010 | 08h45  
 
 
 
 


Rav Chalom Messas, avec l’écharpe blanche

Plus de 500 personnes se sont réunies le 24 mars dernier à la synagogue Don Isaac Abravanel, à Paris, à l’occasion de la cérémonie organisée à la mémoire de rav Chalom Messas, zatsal. Pour cette septième azkara depuis le décès du rav, le 10 Nissan 5763, les intervenants ont rappelé l’importance considérable de l’œuvre de celui qui fut durant 25 ans grand rabbin et président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem.

De même ils ont insisté sur son influence sur le judaïsme marocain. Ce fut en particulier le cas du grand rabbin de France, Gilles Bernheim, et du Av Bet-Din de Paris, rav Yermiyahou. M Kohen. Ce dernier souligna, entre autre, l’autorité des psakim de Rabbi Chalom dans le domaine du statut de l’individu.

Un hommage suivi par ceux prononcés par le rav Élie Ebidia, rabbin de la synagogue de la Roquette, et par le président du Consistoire Central, Joël Mergui. Mais ce sont, sans doute, les interventions des rabbanim Moché Tapiero et Ariel Messas qui furent le plus symboliques, puisque ces deux petits-fils de rabbi Chalom poursuivent la tradition familiale, le premier à la tête d’un kollel à Jérusalem, le second en tant que directeur du Bet Hamidrach des rabbins de Paris.

« Notre père, zatsal, était très attaché à cette synagogue de la Roquette dans laquelle il avait ses habitudes lors de ses séjours parisiens », a expliqué le docteur Nathan Messas, fils du rav qui, avec l’association Keter Chalom était à l’origine de cette cérémonie.

Fondées, il y a cinq ans par les trois plus jeunes fils de Rabbi Chalom Messas, pour perpétuer son enseignement, les institutions Keter Chalom chapeautent un kollel de 12 avre’him à Jérusalem, ainsi que l’organisation d’un prix récompensant une étude sur son œuvre et la réédition de ses livres.

À noter que le grand rabbin de Paris, rav David Messas présidait au même moment à Jérusalem, la cérémonie à la mémoire de son père en présence de sommités rabbiniques israéliennes comme le grand rabbin d'Israël, rav Chlomo Moché Amar, chlita.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Charenton le Pont et Saint-Maurice
http://www.acicharenton.fr/index.php?id=1&pid=1
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo