UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un fragment perdu du Talmud de Jérusalem retrouvé à Genève

Vendredi 2 Avril 2010 | 10h35  
 
 
 
 

Les manuscrits de la Guéniza du Caire, une collection d’anciens écrits juifs stockés dans une synagogue égyptienne, qui ont été récemment examinés, révèlent un nouveau segment du Talmud (loi orale juive).

Parmi les écritures se trouvait une phrase entière du traitée Bikkourim du Talmud de Jérusalem qui était perdue jusqu’ici. L’incorporation de la phrase dans le chapitre du traité le rend enfin intelligible.

Les manuscrits, qui comprennent 350 pages de la Genizah du Caire, ont étaient stockés depuis une centaine d’années dans un coffre en étain dans l’université de Genève, dont personne ne connaissait l’existence. Des experts en papyrus grecs ont récemment découvert le coffre et ont utilisés les services du professeur David Rosenthal, du département talmudique de l’université hébraïque.

Rosenthal a récemment publié un livre avec certains des nouveaux segments accompagnés d’analyses.

« La Genizah du Caire contient une variété de littérature juive. Il y avait des textes dont nous ignorions l’existence, et chacun d’entre eux est important, » explique Rosenthal.

« Le Talmud de Jérusalem que nous connaissons est basé sur un manuscrit unique, et par conséquent, n’importe quel segment de l’ancienne Genizah est extrêmement important. Ce que nous avons découvert dans la collection de Genève est une phrase qui n’apparaissait pas dans la version que nous connaissons. »

Hormis le Talmud, les manuscrits trouvés contenaient également d’autres sources, comme un morceau du Sefer ha-Galui de Rabbi Saadia Gaon, ainsi que de la poésie et de la liturgie.

« Le XXe siècle nous a donné deux grandes découvertes. Une est les manuscrits de la mer morte, et l’autre est la Genizah du Caire, » selon le professeur Rosenthal.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Rav Israel
http://www.ravisrael.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo