UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les autobus séparés - la réponse du ministre Catz

Jeudi 18 Mars 2010 | 08h15  
 
 
 
 

Nous parlons dans le présent numéro du Kéren ha'Hadacha.

L'un des points qu'a soulevé cette fondation dans le pays, par le biais du «Mercaz lePlouralism Yehoudi» (Centre du pluralisme juif) qu'elle a fondé, est la légitimité des lignes d'autobus séparés entre hommes et femmes, quand les femmes doivent s'asseoir à l'arrière des autobus.

En vérité, ce sont des lignes privées qui ont lancé cette conduite, mais Egged, voyant une partie du public quitter ses services, en a fait de même, au point d'arriver à l'heure actuelle à faire fonctionner une cinquantaine de lignes de cette manière.

Mais les pluralistes en question ne pouvaient pas accepter que certains Juifs veuillent se conduire de la sorte dans des lignes d'autobus les desservant, ou respecter leur conduite si le hasard les amenait à emprunter ces lignes, et, comme d'habitude, l'affaire a été présentée devant la Cour suprême. Cette dernière a demandé au ministre des Transports, Israël Catz, de répondre à cette réclamation.

Et il faut reconnaître que le ministre en question a surpris : il a déclaré qu'il ne voyait aucun problème à ce qu'une communauté prenne une telle décision de manière volontaire, tant que l'on ne force pas des gens étrangers à la communauté à se plier à cette conduite ! Il a répondu avec courage, en allant contre le courant, et en accordant la légitimité à une initiative qui est loin d'avoir entraîné l'estime du grand public, ou l'appui de groupes tels que ceux qui sont dépendants de ce Kéren, qui, décidément, semble bien trop s'immiscer dans la vie publique dans le pays.

Source : Kountrass mai 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jewish Héritage
http://www.jewisheritage.fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo