UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Jérusalem antique: découverte d’une nouvelle rue

Lundi 22 Février 2010 | 10h34  
 
 
 
 

Grâce à de nouvelles fouilles, le public va encore découvrir des aspects inconnus de la vie que menaient les Juifs à Jérusalem au cours du 6e ou 7e siècle après l’ère chrétienne, c’est-à-dire sous l’empire byzantin. En effet, lors de travaux de réfection effectués près de la porte de Jaffa, à l’entrée de la Vieille Ville, des archéologues ont trouvé des traces prouvant la crédibilité de la mosaïque de Madaba, conservée dans une église jordanienne.

Cette carte, témoignage de l’art byzantin, a été retrouvée en 1897 lors de la reconstruction d’une ancienne église. On peut y voir la région à l’époque biblique et notamment des villes comme Jéricho, Bethlehem et bien entendu Jérusalem, qui se trouve au centre de ce plan.

D’après la carte, on pouvait pénétrer dans Jérusalem par une entrée située à l’ouest de la ville, en franchissant un immense portail qui donnait accès à la rue principale (et unique) de la cité. Jusqu’à cette nouvelle découverte, on ne disposait d’aucune preuve tangible de l’existence de cette rue et les fouilles n’avaient jamais rien donné. Mais ces derniers mois, grâce à des travaux effectués par l’Office du développement de Jérusalem, on a pu enfin découvrir ces lieux représentés par la carte ancienne.

Le docteur Ofer Sion, qui dirige les opérations au nom de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a précisé: « Après avoir enlevé plusieurs couches archéologiques, d’une profondeur de 4,5 mètres, sous la rue actuelle, nous avons découvert avec beaucoup d’émotion de larges dalles qui recouvraient le sol, d’un mètre de long ». « En outre, a-t-il indiqué, nous avons trouvé le long de la rue des vestiges d’un trottoir et une rangée de colonnes ». Il a ajouté: « Il est impressionnant de voir que la rue David, si fréquentée de nos jours, a conservé le tracé de celle qui existait il y a 1 500 ans ».

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem-info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo