UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Une fille de nazi aide les survivants de la Shoah

Samedi 20 Février 2010 | 20h05  
 
 
 
 

Après avoir pris connaissance du passé d’officier S.S. de son père à l’âge de 18 ans, la jeune allemande Didi Henke se rend en Israël où elle décide d’aménager afin de dédier sa vie aux survivants de la Shoah. « Soudainement, à l’âge de 18 ans, ma vie a pris un véritable tournant. En apprenant, par hasard, que mon père était un officier nazi – il est difficile de décrire le choc ». A 67 ans, Didi Henke a encore des difficultés à parler du moment où elle apprit le passé de son père officier supérieur SS.

Suite à cette découverte bouleversante, Henke décida de partir pour Israël et de dédier sa vie à l’Etat et au bien-être des survivants de la Shoah. Henke a appris le passé de son père par hasard lors de ses études à l’université en Allemagne. « Dans un des cours, nous avons demandé à apprendre davantage sur l’histoire de notre ville », elle raconte : J’ai recherché des informations dans des archives de l’université, et soudainement, j’ai trouvé que mon père était un officier SS, qui, entre autres, était responsable de l’énergie de la ville. J’étais choquée. Je me suis sentie répugnante. Je suis allée lui parler, mais ma mère et lui ont refusé de coopérer. »

Le fait est que son père n’a montré aucun regret pour ses actions menées ni pour avoir coupé les liens qui nous unissaient : « Je l’ai sorti de mon cœur et j’ai décidé de dédier le reste de ma vie aux survivants de la Shoah, en espérant rectifier ce qu’a fait mon père. »

Henke a fait son premier voyage en Israël en 1978. Elle est tombée amoureuse du pays et y est retournée pour ses 52 ans. En 1987, elle prend sa retraite et décide de partir pour l’Etat juif. A ce moment là, ses parents sont déjà morts, et ses frères et sœurs, qui sont restés fidèles à l’éducation de leur père nazi, ont à peine gardé le contact avec elle.

Depuis 1990, Didi Henke est volontaire à l’organisation Yad Sarah et vient en aide aux survivants de la Shoah. « Certains d’entre eux ont eu des moments difficiles avec mon accent allemand, mais avec le temps, nous avons créé de bonnes relations, et j’ai même des amis survivants de la Shoah », dit-elle avec un hébreu parfait qu’elle a acquis avec les années. Henke vit à Jérusalem. Elle dit que la vie en Israël et son travail de volontaire lui donne beaucoup de joie. « J’appartiens à la seconde génération d’Allemands. Nous devons aussi être responsables de ce qui se passe là-bas, » dit-elle.

Mardi dernier, au ministère des Affaires sociales eut lieu une cérémonie honorant Didi Henke et 1500 autres étrangers arrivés en Israël cette année pour du bénévolat. Les volontaires, dont beaucoup de jeunes d’Allemagne, Hollande et Italie, ont vécu en Israël depuis quelques mois maintenant et ont été volontaires dans beaucoup de domaines.

Lors de la cérémonie, le ministre israélien des Affaires sociales Yitzhak Herzog a dit : « A la fin de leur séjour en Israël, les volontaires deviennent de loyaux ambassadeurs de l’Etat d’Israël ».

Source : Israël Diplomatique Network
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torat Emet (en français)
http://www.toratemet.net/site/index.asp?depart_id=21292&lat=en
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo