UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Il y a 65 ans, la libération d’Auschwitz

Mercredi 27 Janvier 2010 | 07h45  
 
 
 
 

Le 27 janvier 1945, vers 15h, les soldats de la 60e armée du front ukrainien arrivent à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, le plus grand camp de concentration et d’extermination du 3ème reich. 7000 survivants sont libérés ce jour-là. 10 jours plus tôt, les SS, face à l’avancée de l’Armée rouge avaient fait évacuer le camp à plus de 60 000 prisonniers épuisés et affamés. Des dizaines de milliers mourront durant “cette marche de la mort”

Cette année, à l’occasion des cérémonies du 65ème anniversaire de la libération du camp, les visiteurs pourront voir une exposition de photos et de lettres de ceux qui étaient là ce jour-là :

“Les documents exposés les plus émouvants sont probablement les lettres des officiers soviétiques qui ont été confrontés pour la première fois à l’horreur d’un camp de concentration, l’horreur de ce qui se passait à Auschwitz. Ils l’ont appelé “l’usine de la mort”, ils ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu” a expliqué une responsable de l’exposition.

Entre 1940 et 1945, 1,3 millions de personnes seront déportés à Auschwitz-Birkenau. Plus d’1 million y sont morts, dont 960 000 juifs. Tout ce que l’Allemagne nazie comptait d’horreurs fut concentré là. Jerzy Michnol avait une quinzaine d’années en 1945. Il est l’un des survivants de la marche de la mort, il se souvient : “une fois, on allait à la douche, ils nous ont fait mettre tout nu pour nous contrôler. Selon comment l’officier SS tendait le doigt, on passait, ou pas. C’est tellement bouleversant quand votre destin dépend de la façon dont un SS tend le doigt…”

65 ans plus tard, les blessures ne sont pas refermées, l’antisémitisme n’est pas mort et le travail de mémoire se cultive partout.

Source : Euronews.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo