UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le plus ancien cimetière juif au monde est online

Dimanche 7 Février 2010 | 18h46  
 
 
 
 

Un nouveau projet entrepris par le Parc Archéologique de la Cité de David, située au sud de la vieille ville de Jérusalem et au pied du cimetière du Mont des Oliviers, a commencé le processus d’identification et de documentation des pierres tombales de l’intégralité du site du Mont des Oliviers, en uploadant les données sur le web.

Des dizaines de milliers de tombes du Mont ont déjà été cartographiées et incorporées dans la base de données, dans la première tentative de restauration des tombes et d’enregistrement de l’histoire de ceux qui y sont enterrés. Le projet comprend la création d’un site internet (www.mountofolives.co.il) qui vise à sensibiliser le public sur la Cité de David et à honorer la mémoire de ceux qui sont enterrés dans le cimetière, ainsi qu’à informer sur les visites et sur les activités disponibles.

En outre, le site raconte les histoires des gens enterrés dans le cimetière et, à travers une simple fenêtre de recherche, peut localiser les tombes grâce à un simple nom.

« Nous espérons que ce site donnera aux personnes partout dans le monde la possibilité de souffler sur la poussière de l’histoire de ces tombes et des êtres chers, et de restaurer et de révéler les histoires enterrées profondément, » déclare Udi Ragonnes, le directeur public du projet.

« Il y a tellement d’Histoire ici, ainsi que tellement d’histoires, que ce projet est fascinant tant d’un point de vue personnel qu’historique, » a-t-il déclaré.

Bien plus de 20 000 pierres tombales ont déjà été documentées, et les organisateurs estiment qu’il y en a entre 200 000 et 300 000 dans le cimetière, ce qui laisse une énorme quantité de travail à réaliser.

Les tombes déjà documentées incluent celles de celui qui a fait revivre la langue hébraïque, Eliezer Ben-Yehouda, le Prix Nobel de littérature, Shai Agnon, l’ancien premier ministre Menachem Begin, le Rav Chaim ben Moshe ibn Attar, aussi connu sous le nom de Ohr ha-Chaim, suite à son commentaire sur la Torah, le Rav Avraham Yitzhak Kook, le premier grand Rabbin ashkénaze lors du mandat britannique, etc.

Les tombes sur le Mont des Oliviers remontent à plus de 3 000 ans, lors des périodes du premier et du second Temple, et beaucoup continuent aujourd’hui de s’y faire enterrer. Sous l’occupation jordanienne, entre 1948 et 1967, le cimetière a été gravement vandalisé. Des pierres tombales ont été détruites, brisées ou déracinées, et beaucoup ont été utilisées pour paver les campements de l’armée jordanienne, et leurs… latrines…

Durant cette période, une route a été ouverte au sommet de la montagne, et la route vers Jéricho a été élargie, tout cela sur les tombes.

Après la guerre des Six Jours, le cimetière a peu à peu été restauré. Pourtant, jusqu'à présent, il n’y a eu aucun effort important pour cartographier et enregistrer les tombes, ainsi que pour déchiffrer et restaurer les noms sur toutes les pierres tombales.

Le nombre des tombes répertoriées sur le site internet continue de croître, alors que les chercheurs continuent à les identifier et à les pointer sur la carte. Le site internet permet aux visiteurs de découvrir le cimetière grâce à l’utilisation d’une photo aérienne zoomable du Mont des Oliviers, et une photo de chaque tombe.

Chaque tombe répertoriée inclus les informations disponibles sur la personne et une photographie, avec l’option pour le visiteur de mettre lui-même plus de données et de photos sur les personnes chères ou les connaissances enterrées sur la montagne.

Le site internet permet aussi aux visiteurs de créer une carte touristique et un itinéraire des tombes qu’ils souhaitent visiter, carte qui peut être imprimée avec des informations pratiques, comme les accès, les stationnements, etc.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
la Victoire
http://www.lavictoire.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo