UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Rav Metzger satisfait de la Kacheroute

Mercredi 3 Février 2010 | 08h45  
 
 
 
 

Le grand rabbin d’Israël, le Rav Yona Metzger, est de retour d’Argentine. Il y a visité les abattoirs d’où est importée la viande de bœuf qui représente 80% du marché israélien. Le Rav a voulu vérifier si les injonctions et les recommandations rigoureuses en matière de cacherout étaient soigneusement respectées, et il a voulu observer de près le travail des équipes sur place.

Il est personnellement responsable du tampon certifiant la fiabilité des produits. Lors de son périple, il a été accompagné par le rabbin Harari-Rafoul, qui est le représentant local de la division de la cacherout du grand rabbinat d’Israël. Il a ainsi vérifié plusieurs ateliers de traitement de la viande et s’est déclaré très satisfait du sérieux du travail.

Les bêtes sont séparées en trois catégories après l’abattage: Halak-Glatt, Cacher, ou impropre (taref). Une vérification minutieuse des poumons des bêtes permet de distinguer entre les deux premières catégories. Elles sont alors marquées avec une encre spéciale. Les bêtes jugées impropres à la consommation, de même que le train arrière, rejoignent les filières qui ne sont pas réservées au marché en conformité avec la halakha. Le grand rabbin a exigé qu’elles soient également marquée avec de l’encre, pour éviter des confusions avant qu’elles ne soient retirée de la production et rejoignent l’autre filière.

La viande est alors cachérisée, traitée avec de l’eau et du sel pour débarrasser la chair du sang qui s’y trouve encore. Le grand rabbin a exigé quelques améliorations à ce niveau. La viande exportée vers Israël passe obligatoirement par le grand rabbinat, qui est le seul organisme autorisé à importer de la viande.

L’objectif du voyage du Rav, outre de s’assurer que le travail s’effectue selon les normes, est de renforcer la réputation de la cacherout certifiée par le Grand Rabbinat d’Etat, qui n’a rien à envier, selon son rapport, au certificat dispensé par le Badatz, organisme orthodoxe reconnu pour sa fiabilité. Il fait remarquer que les sho’hatim qui travaillent pour le grand rabbinat travaillent également pour le Badatz. Il dément une rumeur répandue: « Contrairement à ce que certains importateurs s’imaginent, la surveillance ne s’applique pas qu’à la viande mais également aux organes internes comme le foie, les poumons etc. »

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mikvah.org
http://mikvah.org/directory/index.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo