UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L’Irak efface le passé juif de la tombe d’Ezéchiel

Lundi 1 Février 2010 | 08h45  
 
 
 
 

L’Irak avait prétendu l’an passé restaurer le Tombeau du prophète Ezéchiel, situé dans la petite ville d’Al-Kifl – au sud de Bagdad – en conservant son caractère juif. Mais des sources de la capitale irakienne indiquent au contraire que le gouvernement à l’intention de faire du site une mosquée et d’en effacer toutes les marques de judaïsme, dont l’inscription hébraïque qui orne le site. Certains affirment que les quelques lignes ont déjà été effacées.

Ezéchiel (Yéhézkiel, en hébreu), qui a vécu au 6e siècle avant l’ère vulgaire, a accompagné les exilés de Judée en Babylonie. Ses prophéties comprennent la Vision des ossements secs et le retour du peuple juif sur la terre d’Israël, même s’il ne le mérite pas (Chapitre 36, 22-25). Des milliers de Juifs venaient souvent prier sur le site, avant que la communauté juive irakienne ne disparaisse brutalement au milieu du 20e siècle. Les Musulmans et les Chrétiens continuent à se rendre sur le Tombeau d’Ezéchiel.

Shlomo Alfassa, directeur de l’association Justice pour les Juifs des pays arabes, rapporte que les partis islamiques ont fait pression sur le gouvernement pour qu’il retire les inscriptions hébraïques. D’après les sources d’Alfassa, dont l’agence de presse irakienne Our News, « l’Autorité iranienne des Antiquités et de l’Héritage a été instamment priée par les Islamistes à éliminer toute preuve d’une présence juive en Irak, une terre où les Juifs ont vécu plus de 2000 ans avant l’apparition de l’islam. »

Il y a quatre mois, un journaliste allemand travaillant en Irak a prévenu l’Association des Universitaires juifs d’Irak en Israël (AJAII) que la construction d’une mosquée était prévue sur le site. L’AJAII a demandé au Dr Jabbat Jamal al-Din, un Professeur de pensée juive à l’université de Koufa en Irak, de mener son enquête sur ces informations, mais ce dernier a affirmé qu’elles étaient erronées.

A Bagdad pourtant, plusieurs témoins font état d’une situation différente. Le Professeur Shmouel Moreh, directeur de l’AJAII, lauréat du prix Israël en littérature arabe et professeur honoraire de l’Université hébraïque de Jérusalem, a pour sa part déclaré avoir reçu plusieurs appels téléphoniques d’amis non juifs de Bagdad faisant part de leurs inquiétudes à ce sujet.

D’après l’agence de presse Our News, « les travaux de rénovations dureront jusqu’en 2011. Ils visent à prévenir l’effondrement du dôme et du toit. Mais le but véritable serait en fait d’effacer tout caractère juif et tout témoignage de la présence de Juifs pendant des centaines d’années après l’exil en Babylonie. »

Il y a quelques dizaines d’années, plus de 100 000 Juifs vivaient en Irak. Il n’en reste que huit. « Il y a d’autres, mais qui ignorent qu’ils sont juifs. Dans la plupart des cas, leurs parents ne leur ont rien dit », explique le Professeur Moreh.

« L’Irak – la Mésopotamie de la Bible – est presque aussi riche en histoire juive qu’Israël. C’est en Irak, qu’Avraham a découvert le monothéisme et que les prophètes Ezra, Néhémia, Nahoum, Yonah et Daniel sont enterrés », conclut Alfassa.

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem-info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo