UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Ouverts le Shabbat ? Pas de licence

Mercredi 20 Janvier 2010 | 12h20  
 
 
 
 

La fermeture d'une entreprise le samedi, jour du Shabbat, pourrait devenir une condition nécessaire à l'obtention de la licence de travail.

Eli Yishaï, chef du parti religieux Shas et ministre de l'Intérieur, a annoncé cette semaine qu'il soutenait la proposition de loi en discussion à la commission parlementaire pour les affaires internes - dirigée par le député David Azoulai (Shas). D'après le porte-parole de Yishaï, Roï Lachmanovitch, toute nouvelle entreprise demandant une licence d'exercice devra déclarer allégeance à la loi sur les conditions de travail. "Il ne s'agit pas ici de religion, mais de protection des salariés", précise-t-il.

Cette initiative est lancée alors que le ministère des Finances et des organisations de salariés tentent de réformer le processus d'attribution des licences aux entreprises. Leur objectif : raccourcir et simplifier les différentes étapes.

En principe, il est interdit d'employer des travailleurs juifs, le jour du Shabbat. La loi sur les conditions de travail et de repos prévoit certaines exceptions (armée, hôpitaux, services vitaux, entreprises nécessaires au fonctionnement de l'Etat,...) mais même dans ces cas, les salariés peuvent refuser de venir travailler. Or la réalité est toute autre : nombreuses sont les entreprises israéliennes qui continuent de fonctionner le Shabbat. Le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail, responsable du respect de la loi, manque de personnel. En outre, les amendes contre les entreprises sont trop faibles pour décourager les patrons de contrevenir à la loi.

Bien que le porte-parole de Yishaï ne le mentionne pas, l'initiative pourrait très certainement introduire une mesure supplémentaire prévoyant la révocation des licences attribuées. Un autre membre du parti religieux ajoute qu'il regrette que dans un Etat juif, "les intérêts économiques et la poursuite de profits l'emportent sur l'assurance qu'aucun Juif ne travaille le jour du repos, contre sa volonté".

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-la Tora pour tous
http://www.kolhashofar.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo