UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Retour au quartier de Chim’one le Juste

Vendredi 22 Janvier 2010 | 08h25  
 
 
 
 

Les députés du parti d’Union Nationale, (Ihoud Leumi), se sont rendus jeudi dans le quartier du mausolée de Shimon le Juste à Jérusalem, en contrebas de la route qui monte vers le Mont Scopus et le Mont des Oliviers. Ils y ont visité les maisons qui ont été récemment libérées de leurs occupants qui les avaient investies par la force lors de la défaite de 1948, et à la suite d’une longue procédure judiciaire. Les personnalités politiques ont également vu la synagogue et la maison d’étude du site.

Ils ont été accompagnés du petit fils du Rav Ovadia Yossef, Yonni Yossef, qui leur a relaté le fait que son grand-père y faisait la lecture de la Torah alors qu’il n’avait que treize ans, avant que les Juifs ne fussent chassés de cette partie de la ville. « Mon grand-père suit de près tous les développements et tout ce qui se passe dans ce quartier », a-t-il précisé.

Le député Ouri Ariel s’est déclaré satisfait que des Juifs habitent le quartier: « Nous viendrons en aide à ceux qui s’attèlent à la tâche pour renforcer le quartier et ses habitants. »

Les visiteurs ont eu droit à un bref aperçu historique de cette région ancienne de la capitale. Ils ont pu observer de près la vie de tous les jours des habitants du quartier. Le député Aryé Eldad a été encouragé par sa visite: « C’est un bon début. Et j’espère qu’en quelques années, le quartier sera rempli de centaines de familles. »

Le parlementaire Michael Ben Ari a reconnu: « Les véritables héros du retour à Sion sont les habitants de Jérusalem, et de ce quartier. Nous avons vu pendant notre parcours une maison d’étude avec des dizaines de familles et leurs enfants. »

Shimon le Juste (Shimon Hatsadik) était le petit-fils de Yadoua’, nommé dans le livre de Néhémie (Ne’hemya, XII, 11). . Il a été Grand Pontife (Cohen Gadol) au début de l’époque du Second Temple, il y a environ 2300 ans, deux générations après la clôture du Tanakh (Bible). Il a dirigé le Sanhédrin à Jérusalem après la dissolution de la Grande Assemblée. Il est cité dans les Maximes des Pères (I, 2) et dans le Talmud (Yoma 69a).

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kottel
http://www.thekotel.org/default.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo