UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les Falashas s'insurgent

Mardi 19 Janvier 2010 | 12h20  
 
 
 
 

L'immigration en question. Des milliers d'Ethiopiens israéliens avaient prévu de se rassembler, dimanche matin, pour protester contre le gouvernement. Ils lui reprochent de ne pas prendre de décisions concernant l'immigration de quelques 8 700 juifs éthiopiens, toujours dans l'attente de faire leur aliya.

Selon les membres de la communauté, présents en Israël - dont la majorité a toujours de la famille en Ethiopie -, la frustration principale relève du refus continu des autorités publiques de considérer cette aliya comme une priorité.

D'après un porte-parole du ministre de l'Intérieur Eli Yishaï (Shas) qui a, à plusieurs reprises, exprimé son soutien à la venue des Falashas (juifs éthiopiens dont les ancêtres ont été convertis de force au christianisme il y a plusieurs siècles) le ministère a tenté, deux fois, de programmer le problème pour la réunion hebdomadaire du cabinet. Mais ces deux fois - la semaine dernière et cette semaine - le problème a été retiré des débats à la dernière minute. Selon le porte-parole de Yishaï, le Likoud tenterait de bloquer les discussions.

Pression sur le gouvernement : Shlomo Molla, député Kadima, espère lui aussi faire avancer le sujet à l'échelle politique. Dimanche, il soumettra une proposition de loi visant à fixer le calendrier du retour des Falashas. "Il semble que le Premier ministre soit opposé à l'aliya des Falashas", a déclaré à son tour Meir Shamgar, ancien juge de la Cour suprême et actuel directeur du Conseil public pour les juifs éthiopiens. "Je pense que nous devons ramener ces personnes [en Israël] et je continuerai de faire pression sur le gouvernement pour le forcer à changer la situation", a-t-il fait savoir.

Dans une réponse écrite, jeudi, un porte-parole du bureau du Premier ministre déclarait que la question n'était pas encore à l'ordre du jour. "Nous parlons de modifier la position du gouvernement précédent, et cela doit être approuvé par tous les ministères impliqués dans ce débat", explique-t-il.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isranews.com
http://www.isranews.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo