UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Est-ce que les derniers juifs restent coincés au Yémen ?

Vendredi 15 Janvier 2010 | 10h45  
 
 
 
 

Il y a de nombreuses inconnues concernant la situation des juifs restant au Yémen.

Comme le pays est confronté à un conflit grandissant contre les tribus islamistes et les organisations terroristes, incluant une importante présence d’Al-Qaïda, les 120 derniers juifs font face à des dangers croissants, sans aucun moyen pour le monde juif de déterminer leur situation ou les soustraire à ces menaces.

Des 260 juifs (chiffre approximatif) restants au Yémen au début 2009, environ 80 se sont vus octroyer le statut de réfugiés par le gouvernement américain et ont été absorbés par une communauté juive des environs de la ville de New York. A peu près 60 autres ont été rapatriés vers Israël par une discrète opération de l’Agence Juive, étalée sur plusieurs mois.

Selon Gregg Rickman, ancien membre du groupe sur l’antisémitisme du Département d’Etat américain, qui a été l’instrument dans l’obtention des visas, la situation des 120 juifs restant est floue.

« Ceux qui voulaient obtenir un visa de réfugié aux Etats-Unis avaient une possibilité jusqu’en aout, qui comprenait une entrevue à l’ambassade, le dépôt de la demande, et le vol une fois cette dernière approuvée. Ceux qui ont pu s’y rendre et qui ont voulu, l’ont fait, » a déclaré Rickman. Mais beaucoup ne l’ont pas fait. Plus d’une centaine restent dans un quartier spécial de la capitale, Sanaa, vivant sous la protection des forces gouvernementales. Nombreux s’y sont rendus depuis la ville du nord de Raida, une ville proche des récents combats. »

« Ils ont eu leur chance de quitter, mais peut-être que beaucoup craignaient d’être vu se rendant à l’ambassade américaine. Certains restent – nous ne savons pas combien – à Raida même, de peur d’abandonner leur propriété sans obtenir de compensation du gouvernement, » dit Rickman.

Avec la fin de l’offre de visa américain, et les difficultés inhérentes à venir en Israël, « je pense qu’ils sont en danger, et pourraient rester coincé là-bas, » a-t-il déclaré.

Le compte-goutte vers Israël est susceptible de continuer, bien que des fonctionnaires de l’Agence Juive, incluant le directeur général du département Aliya, Eli Cohen, restent muets sur cette possibilité.

« Cela a du sens, au niveau sécuritaire, des les extraire au compte-goutte, pour qu’ils ne soulèvent pas de suspicion, » dit encore Rickman. « Lorsque nous parlions de cela [au Département d’Etat américain], la peur était de les voir tous arriver à l’aéroport le même jour. Ces gens ne ressemblent pas à tout le monde au Yémen. »

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Haut du Roy
http://www.hagleisrael.fr.st/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo