UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Moché Holtzberg a trois ans

Lundi 4 Janvier 2010 | 12h35  
 
 
 
 

Moché Holtzberg, L'unique rescapé de l'attentat de Bombay, le fils du couple Holtzberg vient d'avoir trois ans, et sa famille lui a coupé les cheveux, selon la tradition. Inutile de dire que l'émotion était grande.

Une histoire ancienne a été rapportée à cette occasion (dans le quotidien Hamewasser). Le rav Yerou'ham Fischel Bernstein était un 'Hassid du rav Moché Tswi Gutterman (1775-1837) de Savran. Rav Yerou'ham Fischel et son épouse n'avaient pas d'enfants. Ils demandaient bien entendu souvent une bénédiction du rabbi en ce sens, mais sans résultats jusqu'alors.

Un beau jour, le rabbi de Savran se trouva dans le besoin: il lui fallait une grande somme pour aider au mariage de deux orphelins, et il s'adressa à rav Yerou'ham Fischel pour qu'il lui donne cette somme. Et il lui promit sa bénédiction pour avoir un enfant. Rav Yerou'ham Fischel n'hésita pas, et s'engagea à donner l'immense somme nécessaire. Mais quand le rabbi lui donna sa bénédiction, il ajouta : "Il faut que tu te rendes en Erets Israël, car cette bénédiction ne peut s'accomplir que là-bas."

A proximité du rabbi se tenait le beau-frère du rav Bernstein, rav Chelomo Yossef Holtzberg, qui déclara au rabbi que lui aussi voulait monter en Erets Israël. Le rabbi se tourna alors vers rav Bernstein, et lui lança: "Prenez ce jeune homme avec vous, il pourra vous être utile." Cette parole resta incompréhensible sur le moment.

Ainsi fut fait. Rav Bernstein et rav Holtzberg prirent ensemble le chemin vers la Terre sainte, et les couples s'installèrent à Tsfat. Assez rapidement, rav Bernstein et son épouse, malgré leur âge relativement avancé, donnèrent naissance à un fils. La joie fut très grande dans la sainte ville de Tsfat.

L'enfant grandit, et s'avéra être doué d'une très vive intelligence. Il se rendait au 'Héder de la ville, comme tous les enfants de son âge. Mais un jour, en revenant de l'étude, il tomba dans un puits très profond. Inutile de décrire l'angoisse de ses parents, et la tristesse qui s'abattit sur la ville de Tsfat, car avec les moyens de l'époque, il n'était pas possible de faire grand-chose pour sauver l'enfant.

L'ouverture du puits était de plus très étroite, et pratiquement personne ne pouvait y pénétrer. Averti des faits, le rav Chelomo Yossef Holtsberg accourut et proposa de tenter de descendre dans le puits : il était lui-même très maigre, et on pouvait espérer qu'il serait en mesure de sauver l'enfant. Il y parvint, à la joie de tous.

Quand on demanda à l'enfant comment il avait fait pour ne pas se noyer dans l'eau du puits, il répondit qu'un vieillard l'avait tenu hors de l'eau. De la description qu'il fit, on reconnut la personne du rabbi de Savran. Or ce dernier n'était déjà plus en vie lors de cet incident.

Par la suite, le rav Holtzberg mit au monde un enfant, auquel il donna le nom du rabbi de Savran, Moché Tsvi. C'est de lui que descend la famille Holtzberg - par l'intermédiaire de rabbi Moché, qui était une personnalité connue à Roch Pina. Il était l'arrière-grand-père de Moché Holtzberg, le rescapé du drame de Bombay.

Il est fantastique de remarquer que cet enfant a eu droit lui aussi à un sauvetage miraculeux, alors que ses parents ont trouvé la mort et qu'il avait peu de chances au monde de leur survivre !

(L'histoire est rapportée dans ses détails dans le livre "Ilan yi'houss", de rav Betsalel Holtzberg)

Source : Kountrass News Décembre 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Talmud-Guémara-Paracha
http://www.chiourim.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo