UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La Gélatine porcine

Samedi 2 Janvier 2010 | 19h58  
 
 
 
 

Une intéressante vidéo circule actuellement entre les membres de la communauté juive qui sont branchés sur internet : on y voit les détails de la fabrication de la gélatine dans une usine de la région de Bruxelles, qui se déclare être le plus important fabricant de cette matière première, utilisée de nos jours dans un très grand nombre de produits alimentaires.

La visite guidée que propose ce film montre que la gélatine est fabriquée à base de peaux de porcs, tout simplement !

Cette visite est conseillée à toute personne qui s'imagine que, dans les temps modernes, ce genre de produit ne provient plus de matières premières animales.

Notre spécialiste en la matière ajoute : depuis l'histoire de la vache folle, 95 % de la gélatine animale est fabriquée à partir de déchets de porc. Il doit y avoir trois usines en Europe.

Quand un produit est marqué gélatine, c'est sûrement de la gélatine de porc. Sinon il est indiqué « gélatine végétale » ou « gélatine à base de poissons ou gélatine marine ».

Ceci dit, cette information n'est pas totalement affolante pour nous : si les couennes, oreilles, queues de porc et soies, etc, ne sont pas comestibles et que le traitement chimique transforme tout cela en molécules, il n'y a pas plus de problèmes qu'avec les cornes, sabots et os, peaux et tendons de vaches qui n'étaient de toute façon pas Kacher non plus. On le comprend : il s'agit là d'une grande question de Halakha qui concerne les grands décisionnaires. En général, la tendance est d'éviter ces produits.

De la sorte, il est donc préférable d'acheter des bonbons Kacher, des corps gras solides Kacher, etc, et de faire attention aux médicaments qui contiennent de la gélatine...

Source : Kountrass novembre 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tribune Juive
http://web.tribunejuive.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo