UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Hanoukka chez les Bnei Ménashé à Manipour

Lundi 21 Décembre 2009 | 14h29  
 
 
 
 

Les quelque 7 200 membres de la communauté juive des Bnei Ménashé d’Inde du Nord-Est fêtent Hanoukka à Manipour, tout en espérant que l’an prochain ils seront en Israël comme leurs frères montés avant eux.

« La plupart du temps de leur exile, les Bnei Ménashé n’ont pas observé Hanoukka. Ils n’avaient même pas conscience de l’existence de cette fête jusqu’à très récemment.

La raison de cette ignorance est très simple : leurs ancêtres ont été exilés de la terre d’Israël quelque 560 ans avant les événements historiques commémorés par Hanoukka », explique Michael Freund, directeur et fondateur de l’organisation Shavei Israël, qui s’occupe de retrouver et de ramener les Juifs des tribus perdues.

Et d’ajouter : « Les Bnei Ménashé attendent avec anxiété la décision du gouvernement d’Israël, lequel décidera s’ils auront ou non l’autorisation de rentrer à la maison en Israël. Ils prient pour que leur rêve soit rapidement accompli. »

Les Bnei Ménashé sont identifiés comme les descendants de l’une des dix tribus disparues d’Israël, lesquelles furent exilées par l’empire assyrien il y a plus de 27 siècles. Ils vivent à Manipour et Mizoram en Inde du Nord-Est.

Malgré l’exile, les Bnei Ménashé ont continué à pratiquer le judaïsme comme leurs ancêtres, observant le Shabbat, mangeant Casher, célébrant les fêtes juives et respectant les lois de pureté familiale. Ils ont toujours rêvé de retourner sur la terre de leurs ancêtres, en Israël. Ces dernières années, « Shavei Israël » a fait revenir à Sion quelque 1 500 membres de la communauté des Bnei Ménashé. Environ 7 200 sont encore en Inde à attendre leur tour.

Shavei Israël est une association fondée par Michael Freund, un Juif venu des Etats-Unis, dans le but de renforcer les liens entre l’Etat d’Israël et les descendants du peuple juif à travers le monde.

L’organisation est actuellement active dans neuf pays et elle vient en aide à diverses communautés, tels les Bnei Ménashé en Inde, les Bnei Anoussim en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud, les Juifs Subbotniks de Russie, la communauté juive de Kaifeng en Chine, les « Juifs cachés » depuis la Shoah au sein de la population de Pologne, etc.

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dictionnaire Hebreu-Francais
http://intersecu.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo