UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Premières formations de ZAKA dans les communautés juives de l'étranger

Dimanche 20 Décembre 2009 | 14h29  
 
 
 
 


Logo de ZAKA
Après des années d'expérience dans la gestion des incidents de masse en Israël et dans le monde, ZAKA, organisation israélienne bénévole de sauvetage et de repérage reconnue par les Nations Unies, intensifie ses activités internationales.

Face à la menace terroriste et aux attaques antisémites croissantes dans le monde entier, ZAKA forme à présent des équipes de bénévoles dans les communautés juives de l'étranger pour agir comme premiers intervenants d'urgence.

Ces volontaires reçoivent une formation professionnelle - soit au siège de ZAKA à Jérusalem ou sur place dans leur communauté - afin de recevoir la certification en tant que premiers intervenants en matière d'urgence médicale, prévention et intervention dans le domaine de la sécurité, pertes collectives et l'honneur rendu aux défunts.

Ce projet important a été confié à l'unité de secours internationale de ZAKA, dirigée par Matti Goldstein, qui a déjà acquis une solide expérience et une réputation considérable dans le domaine des opérations internationales de secours et de repérage (notamment lors du terrible attentat contre le Beth Habad à Bombay et lors du tsunami au Sud-Est de l'Asie). 24h/24, 7 jours sur 7, un Centre de communication basé au siège de Zaka à Jérusalem coordonnera désormais toutes les opérations internationales.

Equipé des dernières technologies de pointe, ce Centre permettra d'alerter en cas de besoin tous les volontaires de l'Unité de secours internationale de ZAKA à travers le monde. Ceci en étroite collaboration avec la cellule de crise du ministère israélien des Affaires étrangères. Les formations de volontaires de ZAKA à l'étranger ont déjà débuté avec succès dans plusieurs communautés juives d'Argentine, des Etats-Unis, du Canada et de l'Angleterre.

D'autre part, Matti Goldstein s'est rendu dernièrement à Paris avec le directeur de ZAKA-France, Eliahou Touboul, afin de proposer aux responsables communautaires de se joindre à ce projet. Ils ont notamment rencontré le Grand-rabbin de France Gilles Bernheim et le président du CRIF Richard Prasquier, qui ont tous deux loué les activités de ZAKA.

A l'issue d'un chaleureux entretien avec Jack-Yves Bohbot, Vice-président du Consistoire Central et Président de la 'Hevra Kadisha au Consistoire de Paris, il a été conclu que les équipes de la 'Hevra Kadisha bénéficieront prochainement d'une formation avancée de ZAKA. En outre, le directeur du service de protection de la communauté (SPCJ) a demandé à ZAKA de former 120 responsables d'équipes du SPCJ, suite au projet pilote effectué l'année dernière avec succès.

Les communautés désirant aussi bénéficier des formations de ZAKA sont cordialement invitées à contacter Eliahou Touboul, le directeur de ZAKA-France:

Tél: 01 74 900 600 / 06 98 86 56 56
Email: touboul@zaka-fr.org touboul@zaka-fr.org

Source : Kountrass Novembre 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chevet Ahim
http://www.chevetahim.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo