UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Madame Obama fait venir une Ménorah de Prague à la maison blanche

Mardi 8 Décembre 2009 | 12h57  
 
 
 
 


Musée juif de Prague


Prague, République tchèque – Une rare Hanoukkia, chef-d’œuvre du XIXème siècle et en possession du musé juif de Prague a quitté la capitale tchèque pour les Etats-Unis en vue de décorer le locaux de la maison blanche lors de la fête de Hanoukka qui sera célébrée à la maison blanche le 16 décembre, selon le directeur du musé Leo Pavlat.

Mary Thompson-Jones, chargée d’affaire de l’ambassade américaine à Prague, a pris en charge la Ménorah au musé ce matin. Elle va la faire parvenir à Washington par voie diplomatique.

Cette Ménorah a été conçue par Cyrill Schillberger en 1873.

Faite en argent, elle porte une couronne symbolisant la Présence Divine et un lion, symbole de la tribu de Juda (Yehouda), tribu dont les juifs actuels tirent leur origine.

La Ménorah a été prêtée à la maison blanche suite à une demande de la première dame américaine, Michelle Obama, qui avait visité le centre juif historique de Prague, son cimetière, la synagogue, au cours de la visite officielle du président Barack Obama à Prague au mois d’avril.

Six des huit chandeliers de la Ménorah seront allumés le sixième jour de la fête de Hanoukka lors d’une cérémonie qui aura donc lieu le 16 décembre, cérémonie offerte par le couple présidentiel américain en présence de 500 invités.

L’allumage de cette Ménorah est hautement symbolique pour les juifs, l’objet ayant appartenu à une famille exterminée pendant la Shoah. Elle sera maintenant allumée pour la première fois depuis la guerre.

« J’espère que la lumière qui sera allumée sur cette Ménorah tellement significative rappellera au monde le vieux désir des juifs de vivre dans un monde de respect mutuel et de tolérance, » a déclaré Pavlat.

Après son retour des Etats-Unis la Ménorah rejoindra à nouveau les collections du musé juif de Prague.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mikvah.org
http://mikvah.org/directory/index.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo