UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les feuillets du shabbat et la protection de l’environnement

Vendredi 11 Décembre 2009 | O9h54  
 
 
 
 

Il y a près d’un quart de siècle, un phénomène nouveau a vu le jour en Israël: certains mouvements religieux, écoles talmudiques ou disciples d’un Rav, ont lancé une formule originale. Des journaux de quatre pages, sous la forme d’une feuille de papier pliée en deux, ont vu le jour et ont commencé à être diffusés dans les synagogues du pays.

Quelques pensées sur la section hebdomadaire, quelques remarques sur l’actualité vue sous un angle halakhique ou philosophique apportant une perspective de pensée juive, des nouvelles communautaires ou des informations sur les dernières parutions de livres, tout cela constituait le contenu de la lecture proposée aux fidèles des synagogues.

Parmi les pionniers d’un phénomène qui allait avec les années devenir bien plus massif, on peut citer le Discours de la semaine du Rav Brod, de Kfar Habad, ou la parution hebdomadaire du Rav Dov Bigon, du Machon Meir de Jérusalem.

Pour subventionner les frais de papier, d’impression et de diffusion, de discrets encarts publicitaires remplissaient des petites cases en bas de la page.

Aujourd’hui, les parutions envahissent en masse les synagogues, développant une industrie parallèle d’étagères et de meubles conçus spécialement pour accueillir l’importante quantité de papier, qui, dans de nombreux cas, ne sont plus que des « supports », dans le jargon des affaires.

Les services de Gueniza (système chargé d’enterrer du papier ou parchemin comportant des textes sacrés) ne peuvent plus suivre le rythme, d’autant plus qu’ils contestent la masse importante des publicités et autres articles qui ne les concernent absolument pas. Or, il est exclu d’engager de la main-d’œuvre pour découper les feuillets, qui se sont transformés entretemps en reliures volumineuses, pour mettre à part ce dont la Gueniza ne veut pas.

Une association de protection de l’environnement s’est penchée sur ce phénomène. Ychi Tzviel, coordinateur des activités de l’association « Au vert maintenant », s’est adressé aux rabbins pour qu’ils réfléchissent à des solutions dans l’objectif de réduire les dommages occasionnés par la consommation importante du papier: la déforestation, la pollution de l’air et les quantités importantes de déchets.

« Mettre des feuillets qui ne nécessitent pas de gueniza avec ceux qui l’exigent déprécie ces derniers. Les infrastructures de ramassage de la gueniza ne peuvent plus tenir le rythme et les demandes de lieux destinés à l’ensevelir se heurtent aux pouvoirs locaux qui considèrent la tâche comme démesurée », a-t-il expliqué.

Le grand rabbin de la ville de Ramat-Gan, consulté par Tzviel, a établi deux critères qui déterminent la sainteté d’un texte: il faut que des versets bibliques soient imprimés dan leur intégralité ou que l’un des Noms qu’il est interdit d’effacer y figure. Le reste peut être tout simplement recyclé.

Il autorise également que des sermons de Torah soient recyclés, quand les deux conditions précitées sont respectées, les lettres étant totalement effacées par le processus de recyclage. Par contre, il convient d’éviter de les jeter dans une poubelle courante, car cela exprimerait un manque de respect vis-à-vis de la thématique des textes.

Tzviel s’est adressé aux éditeurs des feuillets de shabbat pour qu’un label vert soit imprimé bien en évidence sur leurs parutions, afin d’éviter une recherche fastidieuse dans les textes imprimés.

« Si le public est coopératif, et que les responsables respectent les deux conditions rappelées par le grand rabbin de Ramat-Gan, ce sont des dizaines de milliers de feuillets qui peuvent être récupérés chaque semaine. »

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association VETAHER
http://vetaher.com/index.php?page=accueil
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo