UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Incroyables retrouvailles

Dimanche 6 Décembre 2009 | 10h34  
 
 
 
 


Photo: Magen David Adom , JPost
Viktor et Lena Bogdanovich se retrouvent après 64 ans de séparation.

Viktor Bogdanovich était certain de ne jamais revoir sa sœur. Séparé d'elle au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'était pourtant juré de ne jamais cesser de la chercher. Après 64 années de séparation, dont 44 d'investigations acharnées, Viktor (73 ans) et sa sœur Lena (85 ans) viennent de se retrouver grâce à l'unité de recherche du Magen David Adom.

Viktor et Lena vivaient en Ukraine, à Rostov, quand ils ont été séparés en 1945. Lorsque Viktor Bogdanovich a initié ses recherches en 1966, il s'est d'abord tourné vers le Service des disparus de la Croix rouge russe, sans résultats.

Sa famille restait introuvable. Quarante ans plus tard, Liz Suda, la fille de Lena - installée en Australie - s'est renseignée auprès de la Croix rouge allemande pour apprendre ce qu'était devenue la famille de sa mère. Aucune information n'était pourtant disponible à ce sujet. Les services ont simplement noté qu'une recherche similaire avait été lancée par un dénommé Viktor.

Suda comprend aussitôt qu'il s'agit de son oncle et se lance à sa recherche. Seulement, il avait déménagé depuis le début de son enquête et restait introuvable.

En 2009, une grande conférence sur les Services de recherche de la Croix rouge a évoqué le dossier Bogdanovitch à Bad-Arolsen, en Allemagne. Sur les conseils avisés de Yolanta Michaelova, responsable de la branche russe, le personnel de recherche a alors décidé de s'adresser aux enquêteurs de Magen David Adom en Israël, puisque Viktor et Lena sont Juifs.

C'est alors que les volontaires de l'unité, Suzan Adel et Eli Starik, parviennent à localiser le fils de Viktor à Moscou. Lorsque ce dernier apprend que sa tante Lena est en vie et désire retrouver son frère, il prévient son père sur le champ. "Il était si excité, c'est très difficile à expliquer. Il a proposé d'annoncer lui même la bonne nouvelle à son père, qui vit toujours à Moscou", raconte Adel. Lena et Viktor ont enfin pu se rencontrer, à Northcote, en Australie.

Lena débordait de joie à leurs retrouvailles : "Notre histoire est celle de beaucoup de familles de notre époque. Mais, de notre point de vue, elle est unique."

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cerfi-Israël
http://www.cerfi-israel.com/accueil.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo