UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Bientôt un centre du judaïsme séfarade ?

Mardi 1 Décembre 2009 | 21h57  
 
 
 
 



Cela fait plusieurs années qu’un projet de loi a été adopté en faveur d’une remise en valeur du judaïsme séfarade et oriental qui a connu son âge d’or et qui mérite aujourd’hui d’être reconnu et apprécié.

En 2002, la Knesset avait voté en faveur de cette loi et une commission devait alors être nommée, pour perpétuer ce riche héritage culturel et cultuel, par les ministres des Sciences et de la Technologie, de la Culture et des Sports et des Cultes qui devaient consulter le ministre de l’Education pour mener à bien ce projet. Toutefois, depuis cette époque, rien n’a été fait comme l’a souligné l’actuel ministre des Cultes Yaakov Mergui (Shass).

Il a donc adressé jeudi une lettre à Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports, au professeur (et Rav) Daniel Herzkowitz, ministre des Sciences, et à Guideon Saar, ministre de l’Education, pour leur demander de convoquer une réunion en vue d’appliquer enfin ce projet de loi qui a été négligé jusqu’à ce jour et d’ouvrir un « centre du judaïsme séfarade et oriental, qui permettra de transmettre l’héritage de ses rabbins et de ses poètes ». Mergui estime qu’il s’agit de répondre à un besoin éducatif, historique et national et de rappeler l’œuvre exemplaire de certaines personnalités religieuses de premier plan.

Ce centre devrait accueillir un site du souvenir avec une exposition sur la vie, les écrits et l’œuvre des grands maîtres du judaïsme séfarade. Il y aurait aussi des archives et un institut de recherche, comme ceux qui existent déjà en mémoire des anciens Premiers ministres Rabin et Begin.

Le centre devrait fonctionner comme une institution gouvernementale avec, à sa tête, un conseil d’administration dépendant du ministre des Cultes. Son budget serait assuré par l’Etat et ses activités financées également par des dons.

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le monde juif
http://lemondejuif.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo