UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La bataille du « Shtreimel »

Mercredi 2 Décembre 2009 | 17h42  
 
 
 
 


Photo: AP , JPost
Le Shtreimel - ou chapeau de fourrure traditionnel - porté par les mouvements hassidiques, originaires de la Galice (communauté au nord-ouest de l'Espagne), de Hongrie et de Roumanie, pourrait devenir un objet difficile à obtenir si les défenseurs des droits des animaux parviennent à leurs fins.

Les législateurs 'Harédi (ultra-orthodoxes) se sont violemment opposés à un projet de loi - présenté par la députée Kadima Ronit Tirosh et soutenu par des groupes de défense des animaux - qui vise à interdire l'importation de fourrures d'animaux en provenance de pays d'Extrême-Orient, comme la Chine. Certains redoutent que ces pays soient inutilement cruels envers les animaux.

Le député Eliezer Menahem Moïse (Judaïsme unifié de la Torah) s'oppose à la proposition de loi, actuellement débattue devant la commission parlementaire de l'éducation. Moïse a fait valoir que la législation proposée nuirait aux 'Harédim qui ont comme coutume de porter des chapeaux de fourrure pour Chabbate et les jours de fête. "Nous ne modifierons jamais nos habits traditionnels à la suite de la présente loi", prévient Moïse dans un communiqué de presse. Et d'ajouter : "Il ne fait aucun doute que la cruauté envers les animaux est interdite par la Torah. Mais des Juifs portent le Shtreimel depuis plusieurs générations."

Le député Haïm Amsalem (Shas) explique que la loi juive permet de faire du mal aux animaux uniquement s'il y a "un besoin humain". Cependant, la douleur inutile doit absolument être évitée. En raison de l'opposition de Moïse et d'Amsalem, ainsi que de celle du ministère de l'Agriculture pour des raisons économiques, le vote sur le projet de loi a été reporté.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Israelimmo
http://www.israelimmo.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo