UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Rendre hommage aux Juifs d'Éthiopie

Lundi 16 Novembre 2009 | 19h45  
 
 
 
 

Photo: Ariel Jerozolimski, JPost


Pour la première fois en 30 ans d'immigration juive éthiopienne, l'État d'Israël doit célébrer officiellement le Sigd - fête éthiopienne marquant le cinquantième jour après Yom Kippour - à l'occasion d'une cérémonie à la résidence présidentielle, lundi à Jérusalem.

Cet événement est "le signe d'une reconnaissance véritable de la culture et de la tradition des Juifs éthiopiens en Israël", estime Avi Masfin, vice-directeur de l'Association israélienne des Juifs éthiopiens (AIJE).

Célébrée le 29 Heshvan, cette fête est traditionnellement marquée sur la promenade Haas à Jérusalem. Les "Kesim", ou guides spirituels, récitent des prières dans la langue Gez des Juifs éthiopiens, appelant au retour à Jérusalem et les exhortant au repentir pour leurs fautes commises l'an passé. Cette année, la fête a lieu le 16 novembre.

Il y a deux ans, l'AIEJ demandait que le Sigd soit inclu dans les fêtes nationales pour marquer la reconnaissance de cette communauté de 110 000 âmes. C'est chose faite depuis que cette requête est passée en première lecture devant la Knesset, en mars 2008, pour devenir loi en août de la même année.

La loi stipule que l'Etat doit marquer cette fête lors d'une cérémonie officielle. Les individus qui désirent l'observer ont le droit de ne pas se rendre à leur travail. Le ministre de l'Education doit également inclure un chapitre sur le Sigd et sa signification pour les Juifs éthiopiens dans le programme de l'éducation nationale.

"Le Sigd crée une excellente opportunité de connaître les pratiques et les traditions de la communauté juive éthiopienne et d'apprendre leur histoire", explique le porte-parole du président Shimon Peres. "La communauté Beta Israël est une partie naturelle et inséparable de l'histoire sioniste et aussi de la culture et du peuple de l'Etat d'Israël."

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Blanc bleu
http://www.blancbleu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo