UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

«'Havrouta»: découvrir ensemble la Torah

Vendredi 20 Novembre 2009 | 05h15  
 
 
 
 

Re'hovot, Israël - il y a environ cinq ans, Chlomo Ra'anan, un Juif orthodoxe de Re'hovot, faisait la queue devant un magasin, dans sa ville natale. Un jeune homme apparemment non-pratiquant l'a poussé accidentellement, et s'est excusé : « Je suis désolé, ce n'était pas intentionnel. Je garde mes distances généralement avec les 'Harédim, surtout quand j'ai mon portefeuille sur moi », lui lança-t-il... Bonne mise en ambiance !

Interpellé par cet incident quelque peu inquiétant, Ra'anan décide de mettre sur pied une organisation du nom de Chavruta. Comme de nombreux autres organismes, Chavruta vise à faire avancer la coexistence, mais c'est le premier qui tente de relier des orthodoxes avec des non-pratiquants.

Un autre trait distinctif de Chavruta est que l'ensemble de ses activités est réalisé de manière personnelle, d'homme à homme, de femme à femme, et presque exclusivement par téléphone. De là son nom, référence à la méthode par laquelle les textes religieux sont étudiés par paires dans toutes les salles d'études juives.

L'organisation affirme que 15.000 femmes et hommes ont trouvé par son biais des personnes avec qui parler. Ra'anan tient à préciser qu'il n'y a aucune intention de « convertir » les gens à l'orthodoxie. «Notre objectif est de renforcer l'amitié entre les laïcs et les 'Harédim, d'enrichir leurs connaissances mutuelles. Nous sommes devenus deux mondes séparés, il y a tant de haine et d'aliénation. Nous pensons que cela est catastrophique. Nous essayons de faire un lien entre le feu et l'eau. Vous trouverez de la sorte des femmes orthodoxes de Méa Ché'arim parlant aux femmes laïques des Kiboutsim Shamir et Beth Zera.»

Re'out Alon, 22 ans, de Jérusalem, est en contact téléphonique depuis plus d'un an avec Sheindi Shidrovitzki, 25 ans, d'Ashdod. Le premier lien a été créé quand Alon a été approchée dans le bus par une femme orthodoxe qu'elle ne connaissait pas, et qui lui a demandé si elle voulait parler au téléphone à une amie de son genre. Alon lui a donné son numéro, et c'est ainsi que cela a commencé. « J'adore parler à des gens différents de moi, je pense vraiment que cela élargit les horizons, explique Alon. Certaines personnes ont peur d'être converties. Je ne le crains pas. Je suis très attachée à ma vision laïque ». Sans aucun doute, une initiative intéressante.

Pour les femmes : 073-2322222 - chavruta@b-2.co.il
Pour les hommes : 1800-202-502, 08-9797231 - : b-2@b-2.co.il

Source : Kountrass News Novembre 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo