UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La renaissance du judaïsme en Australie

Mardi 10 Novembre 2009 | 11h25  
 
 
 
 



Une soixantaine de personnes ont assisté pour la première fois de leur vie aux prières des fêtes de Tichri dans la ville de Frankstone située dans le grand district de Victoria. Et ce, grâce à la simple parution d'une annonce dans l'édition australienne d'Hamodia en anglais !

La nouvelle synagogue «Bèt 'Habad» de la ville de Frankstone qui réunit plusieurs communautés des villes proches de Victoria (à une soixantaine de kilomètres de Melbourne), a été créée par le Rav Bonder et sa famille qui travaillent au rapprochement des communautés éloignées et dispersées sur l'immense sous-continent. Ainsi, ont-ils réussi à rallumer la « flamme juive» de cette région en ce début d'année.

Accompagnée de ses quatre jeunes enfants, la famille Bonder a fait la connaissance de plus d'une soixantaine de nouveaux visages lors des prières et des repas des fêtes de tout ce mois de Tichri. En fait, aucun de ces habitants juifs locaux, dont beaucoup vivent ici depuis des dizaines d'années, n'avait jamais pu assister à un office ou toute autre activité juive avant cet événement remarquable! Car voilà encore quelque temps, cet endroit était un véritable « désert spirituel» qui s'est fort heureusement transformé d'un seul coup en une communauté juive active.

Madame Bonder parle ainsi d'un « ange gardien privé » qui les a accompagnés à chaque période difficile ou douloureuse de ce mois de fêtes du Nouvel an hébraïque. Durant les préparatifs méticuleux du soir de la fête de Roch Hachana, elle s'est retrouvée au centre commercial plus proche pour chercher in extremis des chemises neuves pour ses fils. En descendant les escalators, elle fut soudain arrêtée par une femme d'âge mûr qui lui demanda si elle était juive.

La conversation s'est ensuite nouée, les deux femmes s'asseyant ensemble sur un banc pendant près d'une heure. Mme Bonder a donc écouté l'histoire poignante de cette femme qui habite la région depuis des années sans avoir eu aucun lien avec le judaïsme. À la fin de la conversation, les deux femmes conviennent de se rencontrer à nouveau ...

Une autre famille, d'origine russe, n'avait quant à elle jamais mit les pieds dans une synagogue. Cette année pour la première fois, ils se sont donc rendus à la prière de Yom Kippour afin d'entendre le chofar. À la fin de la poignante prière de la « Nehila » qui les a profondément émus, le père a demandé au Rav Bonder de les aider à construire une Soukka.

Le lendemain, le Rav Bonder a pris sa voiture et à ce moment précis, il remarque qu'un des membres d'une famille qui traversait la route laisse tomber un appareil photo d'un sac. Le Rav sort de sa voiture pour ramasser cet objet perdu. Or, en s'approchant de ces gens, il comprend qu'il s'agit de la famille russe qui s'était rendue à l'office de Kippour. Très heureux de revoir le Rav, les voilà en pleine rue en train de mener avec lui une longue conversation sur le judaïsme!

Une autre famille, elle aussi très concernée, a pour sa part demandé qu'une Mézouza soit installée à la porte d'entrée de sa maison. Le plus curieux dans cette histoire, c'est que le grand-père était voilà encore peu de temps le grand Rav réformé de Moscou. Aujourd'hui, ils désirent tous étudier et tout apprendre des Mitsvote et de la To¬ra. Comme le père est un Cohen, lui et son jeune fils sont montés à la Torah pour la première fois durant l'office de Roch Hachana pour faire la prière des Cohanim (rappelons qu'en diaspora, on ne récite la bénédiction des Cohanim qu'à l'occasion des fêtes). Le père ne parvint pas alors à cacher ses larmes de joie : il a ensuite demandé qu'une place soit réservée à ses enfants à la yéchiva locale. Les repas de fêtes ont été organisés dans un lieu public, ce qui a permis à nombre de convives de se voir servir de délicieux repas «casher ».

Beaucoup de ces participants se sont en fait présentés spontanément après avoir lu l'annonce que le rav Bonder a eu la bonne idée de publier dans l'édition locale du journal Hamodia en anglais, un texte qui appelait les Juifs de la région à participer aux offices de fête. Parallèlement, les plus anciens lecteurs du journal avaient indiqué au Rav Bonder les noms de certains de leurs proches, d'amis et de collègues de travail, et grâce « au bouche à oreille », nombreux furent les participants qui remercièrent ensuite chaleureusement le Rav pour son heureuse initiative !

Depuis, le Rav Bonder a déjà de nombreux projets en tête. Ainsi, a-t-il commencé à donner un cours régulier sur "la «Paracha de la semaine» au domicile de l'un de ses nouveaux élèves. Par ailleurs, il a déjà «cachérisé» tous les ustensiles de cuisine de plusieurs foyers et a aussi entrepris une série de cours justement sur la cacherout.

Grâce à son travail et à tous les efforts de la famille Bonder, l'étincelle de la foi juive a pu se rallumer jusqu'au fm fond de la lointaine Australie ...

Source : Hamodia, 28 octobre 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torat Emet (en Hébreu)
http://www.toratemet.net/site/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo