UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Hilloula de Ra’hel Iménou

Mardi 27 Octobre 2009 | 20h39  
 
 
 
 

Il y a maintenant 3452 ans (Le 11 ‘Héchvane de l’an 2318) notre mère Ra’hel (Rachel), femme du patriarche Ya’akov (Jacob), quittait notre monde à l’âge de 36 ans, pour rejoindre son créateur.

Le même jour, elle avait donné naissance à son deuxième fils Binyamine, fondateur de la douzième tribu du peuple d’Israël.

Cette année le 11 ‘Héchvane tombe le jeudi 29 octobre 2009. Chaque année des dizaines de milliers de personnes se retrouvent pour commémorer cette date en priant sur son tombeau à Bèt Lé’hèm.

Quarante jours durant, des grands Rabbanim vont prier au tombeau de notre mère Rachel. A partir du jour de sa Hilloula, ce 29 octobre, ils lui transmettront vos suppliques à Hachem ! Dans ce lieu saint, baigné des larmes de Rachel Iménou, les portes du Ciel sont grandes ouvertes, rappellent les grands Maîtres de notre génération qui s’associent tous à cet événement

L’opération est exceptionnelle. Le 11 Hechvan prochain, ce jeudi 29 octobre, un groupe de Talmidé Kha’hamim (érudit) de très haut niveau se rendront sur le tombeau de Rachel Iménou, notre mère Rachel. Emmenés par le Rachmastrivker Rebbe, ils prieront pour les donateurs de Koupat Ha’ir et tous ceux qui nous auront adressé les suppliques qu’ils destinent à Hachem*. Il en sera ainsi durant quarante jours ! Nuits et jours, un Minyane sera en effet présent à l’endroit où repose notre mère Rachel.

Monter une telle opération - mobiliser tant d’érudits en Torah, assurer leur transport vers le tombeau situé au sud de Jérusalem, s’assurer de la coopération des autorités israéliennes- était un réel défi logistique. Mais c’est la raison d’être de Koupat Ha’ir, sa mission : réunir les deux faces d’une même pièce que sont la Téfila et la Tsédaka…. D’un côté, vos dons sont une main tendue aux familles juives en détresse. De l’autre, les grands de la Torah vous offrent, par notre intermédiaire, la bénédiction divine grâce à l’intensité et la profondeur de leurs prières.

Le mérite de ces quarante jours exceptionnels de prières au Kévèr Rachel (tombeau de Rachel) revient d’ailleurs entièrement aux grands Maîtres de notre génération. Ce sont eux qui ont ordonné à Koupat Ha’ir de s’adresser à Rachel Iménou pour le bien du klal Israël (peuple d’Israël) et de ceux qui soutiennent nos actions.

Au plus fort des difficultés, des persécutions et des drames de la Galoute, les Juifs de toutes les générations se sont en effet tournés vers notre mère Rachel. Après tout, grâce au mérite de Yossef et Benyamin, ne sommes-nous pas tous ses enfants ? Et nos Sages n’expliquent-ils pas que les larmes que Rachel verse sur les malheurs de sa descendance ouvrent les portes du Ciel et montent directement au Tout Puissant ?

En son temps, le Rabbi de Brisk, Rav Its’hak Zev Soloveitchik zatsal, assurait d’ailleurs que l’endroit définit par la Torah comme un « lieu de prière » (makom tefilah) n’était autre que le tombeau de Rachel. Et avant lui, le Gaon de Vilna disait qu’après la destruction du Temple, la Che’hinah, la présence divine, continue à résider sur le tombeau des Tsadikim, et en particulier sur celui de Rachel Iménou.

On comprend donc que les prières prononcées durant ces quarante jours par les envoyés de Koupat Ha’ir seront empruntes d’une Émouna et d’une intensité rare. Et pour être certain de leur donner le plus de poids possible, nos Grands Maîtres, eux-mêmes, ont fixé la manière dont elles devront se dérouler. Selon les instructions du Gaon Rav Yaakov Edelstein, les dix érudits pieux et droits qui se tiendront dans le lieu saint réciteront les quatrièmes et cinquièmes livres des Téhilim tous en observant un jeune de la parole. Leur récitation terminé, ils devront prier lentement et sans omettre aucun détail des suppliques qui auront été adressé Koupat Ha’ir.

Les larmes que versera notre mère Rachel lorsqu’elle sera ainsi sollicitée durant quarante jours seront, pour nous tous, une source de bénédictions : c’est l’assurance que Hachem entende nos suppliques !

Cette fois encore, les grands Maîtres de notre génération ont donné à Koupat Ha’ir l’impulsion nécessaire pour organiser ce Minyane unique. Ils savent en effet que la prière est le seul moyen de hâter la délivrance…. « Le tombeau de Rachel est le meilleur et le plus propice des lieux de prières », expliquait récemment notre Maître, Rav Haïm Kanievski.

Il faudra d’ailleurs ajouter une onzième voix à ce Minyane : celle, Là-Haut, de l’Admour de Lelov zatsal. Il a quitté ce monde lors du dernier Yom Kippour, juste après la prière du Kol Nidrei, lavé de tous ses péchés ; un mérite réservé aux plus grands Tsadikim. Quelques semaines auparavant, à l’occasion de Rosh ‘Hodech Élloul, il s’était, lui aussi, rendu au Kévèr Rachel. L’Admour de Lélov avait alors eu ces paroles, qui sonnent aujourd’hui comme une bénédiction : « Koupat Ha’ir est une institution formidable. Poursuivez toutes vos actions… Tenez bon ! Ce que vous faites est extraordinaire ».

Avant de rejoindre le monde de la Vérité (olam haemet), il avait également pris soin de signer l’appel de nos Grands Maîtres pour l’organisation du Minyane au tombeau de Rachel. Alors, sans aucun doute, durant quarante jours et quarante nuits, son mérite accompagnera la prière de ceux qui demanderont à Rachel Iménou d’intervenir auprès d’Hachem pour qu’Il entende nos suppliques…. Amen !

*Rendez-vous sur le site internet www.koupat-hair.com ou par téléphone au 0800 525 523 depuis la France ou au 03 908 80 97 depuis Israël

Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah Box
http://www.torah-box.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo