UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

De Kaïfeng au kibboutz…

Lundi 2 Novembre 2009 | 15h40  
 
 
 
 


Juifs de Kaifeng
Pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël, un groupe de sept descendants de la communauté juive de Kaifeng en Chine a immigré en Israël.

Les nouveaux venus, qui ont été amenés par l’organisation Shavei Israël, sont arrivés à l’aéroport Ben Gourion mardi soir.

Leur ville d’origine, Kaifeng, se trouve sur le rivage du fleuve jaune (Huang He). Kaifeng a abrité une communauté juive florissante pendant près de mille ans.

« Je suis très ému d’être ici en Terre sainte », a déclaré Yaakov Wang, l’un des nouveaux venus chinois. Et d’ajouter : « Mes ancêtres en rêvaient depuis des générations et j’ai finalement réussi à réaliser ce vœu grâce à D.ieu. »

Wang a indiqué qu’il espérait devenir rabbin afin de pourvoir aider les autres descendants des Juifs de Kaifeng à en apprendre plus sur leur héritage.




Kibboutz Sdé Eliyahou
« Le ministère de l’Intérieur nous a octroyé des permis spéciaux pour les faire venir pendant un an avec des visas de touristes, période pendant laquelle ils suivront un processus de conversion. Une fois convertis, ils recevront la nationalité israélienne et seront considérés comme de nouveaux Olim », explique le président de Shavei Israël Michaël Freund. Et d’ajouter : « Le groupe séjournera au kibboutz Sdé Eliyahou, près de Beth Shéan, pour suivre un Oulpane d’hébreu. »

De l’aéroport, le groupe s’est rendu directement au Mur occidental à Jérusalem, où ils sont récité la bénédiction « Shéhé’héyanou » et chanté des chansons hébraïques traditionnelles.

« Il nous a fallu plus de deux ans pour obtenir le visa nécessaire, mais cela valait la peine d’attendre », a déclaré Freund. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un événement historique.

Les descendants des Juifs de Kaifeng sont un lien vivant entre la Chine et le peuple juif et c’est très émouvant de voir les derniers éléments de cette communauté retourner à leurs racines. »


Kibbouts Sdé Eliyahou
A son apogée, pendant le Moyen Age, la communauté juive de Kaifeng comptait environ 5 000 personnes. Mais l’assimilation et la mort du dernier rabbin de la communauté firent peu à peu disparaître la communauté au milieu du 19e siècle.

Les experts estiment qu’il reste quelques centaines de personnes à Kaifeng qui se raccrochent à leur identité de descendants de la communauté juive de la ville. Ces dernières années, un nombre croissant d’entre eux a commencé à exprimer un certain intérêt pour l’étude de l’histoire et la culture juives.

Basé à Jérusalem, Shavei Israël cherche les « Juifs perdus » pour les aider à retrouver leurs racines.

Voir l’histoire de la communauté juive de Kaifeng dans notre info « La fiancée chinoise et l'immigrant des USA »

Source : Israël actualités
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Strasbourg
http://www.cisonline.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo