UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Culture : un théâtre « Kacher »

Samedi 31 Octobre 2009 | 19h32  
 
 
 
 


L’étudiant en comédie d’Aspaklaria, Assaf Pney-el
A Aspaklaria à Jérusalem, les hommes et les femmes suivent des cours séparément. Les spectacles parlent de la vie juive et le langage tendancieux est banni.

Quand Hagai Lober, étudiant rabbinique, a reçu son ordination de la yeshiva Merkaz Harav Kook, le théâtre occupait déjà une place importante dans sa vie. Il suivait depuis 1995 des cours d'art dramatique réservés aux hommes et dispensés par Shouli Rand à l'école de cinéma et de télévision Maaleh de Jérusalem. Lober pensait que le théâtre l'aiderait à perfectionner ses talents d'orateur. "Au début, pour ma famille, il s'agissait juste d'un passe-temps", indique ce père de neuf enfants.

Mais trois ans après le début des cours, Lober fonde le théâtre Aspaklaria ("miroir", en araméen). Son objectif : offrir des occasions professionnelles aux acteurs mal à l'aise avec les productions mixtes et indécentes. Ainsi, "petit à petit", se rappelle Lober, "le théâtre a pris une place de plus en plus importante dans ma vie, au point que je n'avais plus le temps d'exercer ma profession de rabbin".

Plus qu'un simple théâtre, Aspaklaria, situé dans le quartier de Guivat Shaoul, est également la seule institution à proposer des cours d'art dramatique distincts pour hommes et femmes. Depuis l'ouverture de l'école de théâtre, il y a sept ans, quelque 400 étudiants - sionistes religieux pour la plupart - ont franchi les portes de l'établissement de Lober. La séparation leur évite les problèmes qu'ils rencontreraient dans des écoles d'art dramatique israéliennes laïques : le contact sur scène, voir une femme danser et chanter devant des hommes, ne pas pouvoir participer aux répétitions ou représentations le samedi...

Un environnement juif "casher" selon les termes de Lober. "Cependant, nous n'enseignons pas le judaïsme. Nous estimons que nos étudiants savent déjà comment être juifs, et qu'ils ont désormais besoin d'apprendre à être acteurs."

Source : JPost
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chevet Ahim
http://www.chevetahim.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo