UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Torah et Technologie

Jeudi 22 Octobre 2009 | 00h37  
 
 
 
 

Dans la Résidence présidentielle s’est tenue une journée portes-ouvertes pendant la demi-fête de Souccoth (fête des cabanes). Le public a pu y découvrir une exposition sur les principales réussites de l’Etat présentées par les différents ministères.

Pour la première fois, le ministère des Sciences et de la technologie a décidé de proposer aux Israéliens, dans le cadre de cette exposition, de se familiariser avec le domaine des découvertes et des projets israéliens qui associent des thèmes judaïques aux progrès scientifiques en conformité avec la halakha.

Le ministre de la Science, le professeur Daniel Herskovitz, et le directeur général de son ministère, Sar-Shalom Jerbi, ont déclaré qu’ils allaient opter pour la promotion du thème de « la torah et la science ». Ce dernier représentera l’une de leurs principales préoccupations.

Sur la pelouse de la résidence présidentielle, les visiteurs, après être passés dans un détecteur de métaux qui ressemble à celui des aéroports et qu’il est permis d’utiliser les jours chômés, ont pu observer la « Kalnoïth (moto du shabbat) ». Ce véhicule est réservé aux personnes handicapées qui ne veulent pas rester enfermées à la maison le jour du repos mais qui ne veulent pas renoncer non plus à leur droit et privilège de respecter les préceptes liés au septième jour.

Le directeur de l’Institut de la halakha et de la technologie, Israël Rozen, présent à l’exposition, a expliqué qu’une partie de ces découvertes ne sont pas des plus récentes. Elles traitent des principaux sujets sur lesquels se penche l’Institut: la médecine et la sécurité en ce qui concerne le jour du shabbat.

Il précise que les innovations comme la « Kalnoïth » ne sont destinées qu’aux personnes physiquement limitées, et en aucun cas au grand public, même si des possibilités de ne pas profaner la halakha peuvent être découvertes.

« Il faut préserver l’ambiance particulière du shabbat, et son caractère propre », a-t-il expliqué. « Il faut permettre les appareils de ce genre uniquement aux personnes qui en éprouvent un besoin réel. »

Au sujet du portail de sécurité, qui permet de détecter les métaux, il a expliqué que les passants ne sont pas tenus de l’éviter, même s’ils ne se trouvent pas dans une situation d’urgence.

De tels portails ont été placés dans les points de contrôle du Mur Occidental, dans l’entrée du Caveau des Patriarches à Hébron, et devant plusieurs hôpitaux. Le passage ne provoque aucun tintement ni aucun scintillement. Aucune lumière n’est allumée.

Si on fait passer du métal, l’intensité du courant électrique s’en trouve modifiée. Une échelle logarithmique permet de déceler le changement intervenu.

La polémique qui a éclaté récemment en ce qui concerne les ascenseurs de shabbat, quand des décisionnaires ont déclaré s’y opposer catégoriquement, ne concerne pas les portails de sécurité, selon le docteur Rozen. Les plus rigoureux les permettent.

Il a tout de même tenu à préciser que les ascenseurs incriminés ne comportent aucun élément de « Grama » (profanation du shabbat provoquée indirectement) mais qu’ils sont entièrement automatisés. Il a rappelé à ce sujet qu’il avait entendu de la bouche du Grand Rabbin et décisionnaire, le Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal - à l’enterrement duquel s’étaient déplacées 300 000 personnes, en adar 5755 (1995) – que le bonheur du shabbat prévaut sur le surplus de rigueur.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo