UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La justice britannique veut redéfinir l'identité juive !

Samedi 17 Octobre 2009 | 18h35  
 
 
 
 

La Cour suprême israélienne n'est désormais plus la seule à vouloir modifier les critères d'appartenance au peuple juif : la Cour d'appel de Londres a proclamé que « les écoles juives pratiquent une politique raciste en acceptant uniquement les élèves nés de mère juive. »

Ce verdict fait suite au refus d'une école du réseau Jewish Free School d'intégrer un garçon de 11 ans de père juif et de mère catholique « convertie » par un mouvement libéral. La direction de l'établissement scolaire (subventionné par le gouvernement britannique) avait motivé son refus du fait que l'enfant n'est pas juif selon la Halakha.

Les parents ont alors décidé en mars 2008 d'attaquer l'école, mais ils ont été déboutés en première instance : le tribunal estimait légitime qu'une école juive décide d'intégrer uniquement des élèves juifs selon la Halakha. Mais les juges de la Cour d'appel de Londres ont décidé fin juin de contester ce verdict. en se basant sur la politique d'accueil pratiquée par les écoles catholiques !

D'après ces juges, « les critères d'acceptation doivent être fixés en fonction des convictions religieuses de l'élève et non selon ses origines ethniques ». Ce verdict de la Cour de Londres a naturellement suscité de vives réactions au sein de la communauté juive britannique.

Le grand rabbin du Royaume-Uni, rav Jonathan Sacks, a critiqué cette décision, soulignant que « les principes déterminant l'identité juive d'un individu ont été strictement préservés tout au long de l'histoire du peuple juif », avant de préciser que « ces principes n'ont aucun lien avec les races ou les origines ethniques, mais uniquement avec la religion ».

Le directeur de l'école concernée, Jonathan Miller, a ajouté que la décision de la Cour d'appel « portera gravement atteinte au caractère juif de l'école ».

Source : Kountrass News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Loubavitch-neuilly
http://chabad-lubavitch-neuilly.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo