UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Financer Beit ‘Habad à l'étranger

Lundi 12 Octobre 2009 | 16h13  
 
 
 
 

Le ministre des Affaires religieuses Ya’akov Margi (Shas) a préconisé le financement par l'Etat des instituts Habad dispersés dans le monde lors de la rencontre du cabinet ministériel de lundi.

L'argument : ces instituts permettent de "renforcer l'identité juive et le lien avec la terre et l'Etat d'Israël", a expliqué le ministre Shas.

Il a signifié au Premier ministre Binyamin Netanyahou et aux membres du cabinet que la crise économique mondiale avait causé de grandes difficultés aux émissaires Loubavitch.

"Leur rôle est parfois plus important encore que celui de l'Agence juive sur les questions de liens avec Israël. C'est pourquoi il faudrait envisager de financer les Beit Habad à travers le monde", a soutenu Margi.

Le porte-parole de l'Agence juive a refusé de commenter ses remarques.

Le rabbin Menahem Brod, porte-parole Habad en Israël, a pour sa part affirmé : "Ce serait extraordinaire si la requête du ministre Margi était approuvée afin de financer les actions de Habad pour le peuple juif dans le monde entier."

La question du renforcement financier du système sécuritaire des Beit Habad dans le monde a été relancée en novembre dernier quand des terroristes ont abattu 9 personnes, dont le rabbin Gavriel Holtzberg et son épouse Rivka, au Beit Habad de Mumbai en Inde.

La suggestion de Margi de financer Habad à l'étranger fait suite à une interview controversée publiée dans le Jerusalem Post le 27 août où le ministre Shas s'opposait au financement des services religieux en Israël des courants non orthodoxes du judaïsme.

"D'après la loi des Affaires religieuses juives, le grand rabbinat est l'unique organisme responsable des services religieux. Ils sont accomplis en accord avec la Halaha (lois juives).

Puisque le mouvement libéral et réformé ne se conforme pas à la Halakha, ils n'ont pas à recevoir le financement de l'Etat. Ni le droit d'utiliser les mikvaot (bains rituels) et les synagogues existant", a-t-il affirmé.

Source : Jérusalem Post
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Guysen Israel News
http://www.guysen.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo