UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Découverte d’un bas-relief de la Ménorah du Temple

Mardi 13 Octobre 2009 | 16h02  
 
 
 
 



L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a découvert l’une des plus vielles synagogues du monde au cours de fouilles à Migdal, près de la Mer de Galilée (Kinnéreth). A l’intérieur de l’édifice, les archéologues ont trouvé un bas-relief en pierre comprenant une représentation de la Ménorah – chandelier à sept branches – qui se trouvait dans le Temple.

D’après la précision de la sculpture, il semblerait même que l’artiste qui l’a réalisée ait vu lui-même la vraie Ménorah.

Les représentations connues de la Ménorah datant de la période du Second Temple comprennent les fameux bas-reliefs de l’Arc de Titus à Rome, qui montrent les soldats portant les objets pillés du Temple, et des reproductions gravées sur des pièces de monnaie de l’époque, ainsi qu’un graffiti gravé dans une pierre du quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem. Mais la nouvelle découverte est la seule à comprendre un bas-relief effectué par un artiste qui vivait à l’époque du Temple.


Le bas-relief avec la Ménorah (AIA, Moshe Hartal)
La synagogue a été construite entre les années 50 avant l’ère commune et 100 de l’EC. La pierre rectangulaire portant le bas-relief de la Ménorah se trouvait dans la pièce centrale. Cette dernière a une superficie d’environ 120 m² et des bancs en pierre en font le tour.

La pierre décorée représente des amphores (récipients utilisés pour le transport de trois produits de base : le vin, l’huile d’olive et les sauces) entourant la Ménorah, ainsi que d’autres motifs décoratifs sur les quatre côtés et sur le dessus.

Le sol de la synagogue est orné d’une mosaïque et les murs sont couverts de fresques multicolores.

Les fouilles ont été dirigées par Dina Avshalom-Gorni et Arfan Najer de l’Autorité israélienne des antiquités. D’après Gorni, il s’agit d’une découverte « unique et passionnante. »

Vue aérienne de la synagogue (Photo de SkyView) « C’est la première fois qu’on découvre une représentation de la Ménorah réalisée avant la destruction du Temple », explique Gorni. Et d’ajouter : « C’est la première Ménorah découverte dans un contexte juif datant de l’époque du Second Temple – le début de la période romaine. Nous pouvons supposé que la représentation apparaissant sur la pierre a été effectuée par un artiste qui a vu la Ménorah à sept branches dans le Temple de Jérusalem. La synagogue s’ajoute à seulement six autres synagogues de l’époque du Second Temple connues dans le monde. »

Les fouilles ont été effectuées sur un terrain appartenant à une compagnie qui avait l’intention de construire un hôtel sur la propriété.

L’ancienne ville de Migdal – ou Migdala en Araméen – est mentionnée dans les sources juives. Elle faisait partie des principales bases des forces qui se trouvaient sous le commandement de Flavius Joseph, qui a dirigé la révolte de la Galilée contre les Romains, avant de passer dans le camp romain. La résistance se poursuivit à Migdal après que Tibériade et le reste de la Galilée se furent rendus.

A l’époque tardive du Second Temple, la ville servait de centre administratif de la région de la Mer de Galilée. Jusqu’à l’établissement de Tibériade en 19 de l’ère commune, Migdal était la principale ville côtière de la Mer de Galilée.

Dans le futur, le site sera ouvert au public.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chevet Ahim
http://www.chevetahim.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo