UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Moscou refuse de restituer de précieux manuscrits de 'Habad

Dimanche 4 Octobre 2009 | 09h42  
 
 
 
 


Le Rayats, rabbi Yossef Yist'haq Schnersohn
A qui appartiennent les livres qui formaient voici plusieurs décennies, une importante collection privée de livres de Kodech - confisqués par la suite par les autorités du pays ?

Cela fait déjà un certain nombre d'années que 'Habad est en litige avec la Russie afin d'obtenir la restitution de la bibliothèque du Rayats, rabbi Yossef Yits'haq Schnersohn, le sixième Admor du mouvement 'Habad.

Cette collection comprend de nombreux commentaires rédigés par des rabbanim en particulier au 18ème siècle, au début de la 'Hassidouth. Contraint de quitter l'URSS en 1927, le rav Schnersohn avait pris avec lui ces manuscrits en Lituanie et en Pologne. Mais lorsque les nazis envahirent ce pays, l'Admor de 'Habad a dû fuir précipitamment aux Etats-Unis sans pouvoir sauver avec lui cette précieuse collection. Tombés aux mains des nazis, les manuscrits ont été retrouvés en 1945 en Allemagne par l'armée soviétique et ils se trouvent aujourd'hui dans les caves de la Bibliothèque nationale russe.

Loubavitch tente donc depuis lors d'obtenir la restitution de cette importante bibliothèque, et a récemment demandé au tribunal de Washington d'exiger des autorités russes de s'exécuter. Mais le gouvernement de Moscou n'a guère l'intention de restituer cette collection dans un proche avenir : « Le tribunal de Washington n'est pas habilité à trancher concernant des propriétés de la Russie », a ainsi déclaré un responsable du Kremlin avant de préciser que ce dossier pourrait être examiné par la justice russe ou par les voies diplomatiques.

Le vice-ministre de l'Education, rav Méïr Porouch (Yahadout Hatora), a pour sa part sollicité l'intervention du premier ministre Binyamin Netanyahou et du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. « Le gouvernement doit agir avec détermination sur le plan diplomatique pour obtenir la restitution de ces précieux livres et manuscrits de 'Habad » a souligné le rav Porouch.

Source : International Kountrass News Août 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo