UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Préparatifs en vue du Troisième Temple

Mardi 6 Octobre 2009 | 07h14  
 
 
 
 



Le Centre des Études sur le Temple pose la première pierre d’une reconstitution du Temple en modèle réduit. Mercredi, les travaux des fondations de l’autel commenceront.

Le Centre, situé dans la localité de Mizpe Jericho, tout près de la première conquête des Hébreux après la traversée du désert, a invité le grand public à un événement, au cours duquel seront réalisés ces deux projets.

Ces travaux, prévus pour le quatrième jour de demi-fête de souccoth (fête des cabanes), accompagneront l’ouverture d’une école spécialisée dans la formation des Cohanim (prêtres). Ses fondateurs veulent éviter que les descendants des prêtres, affiliés à la tribu de Lévi, ne soient pris au dépourvu quand le Temple sera reconstruit. En effet, le travail sacerdotal ne fait depuis longtemps plus partie de leur vie quotidienne, hormis la bénédiction des Cohanim qui n’a jamais été interrompue, comme celle qui a été prononcée ce lundi au Mur Occidental en présence de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le fondateur de ce centre d’étude n’est autre que le rabbin de la localité, le Rav Yehuda Kreuzer, dont l’objectif est de réaliser la vision du Hafetz Haïm, qui avait déjà parlé il y a plus de cent ans de la nécessité de préparer les descendants des Cohanim à leurs fonctions.

Le midrash rapporte que, à l’époque des premiers Temples, les jeunes se préparaient à leurs futures fonctions dans la région de Jéricho.

Le modèle ne sera pas réellement réduit, puisqu’il sera réalisé grandeur nature, selon les dimensions stipulées par la halakha. Cependant, pour ne pas transgresser la loi judaïque qui préconise que l’emplacement de l’autel ne peut être autre que Jérusalem, et plus précisément que l’enceinte du Mont du Temple, les dimensions seront malgré tout réduites d’environ 8centimètres, pour éviter qu’il ne soit conforme aux exigences halakhiques.

Les Cohanim ne seront alors pas gênés dans leur formation et la règle ci-dessus ne sera pas enfreinte. De grands décisionnaires encadreront cette entreprise.

« Ce moment est heureux. Après des milliers d’années d’exil et des dizaines d’années qui ont vu notre retour sur notre terre, nous avons enfin le mérite d’assister à cet événement historique très particulier, et de commencer la réalisation des fondations de l’autel des sacrifices », ont déclaré les organisateurs, émus.

Le Rav Kreuzer aurait bien entendu souhaité voir directement le Temple être érigé en son lieu, mais il ne pense pas que son projet représente un recul. Au contraire, le lien avec Jérusalem s’en trouvera renforcé.

« Même selon l’opinion pour laquelle le Temple descendra du ciel avec toutes ses finitions, il faudra que les Cohanim soient préparés car eux, quelle que soit l’opinion, ne descendront pas du ciel », a-t-il remarqué avec humour.

Les étudiants du centre de formation des Cohanim ne risquent pas de rater l’inauguration du Temple, puisque l’ouverture de ses portes était perceptible depuis Jéricho.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maran1
http://www.maran1.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo