UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le premier livre de Tora en Polonais depuis la Guerre

Mercredi 12 Aout 2009 | 10h42  
 
 
 
 


Rav Boaz Pash
Pour la première fois, les commentaires des plus grands rabbins de Cracovie d'avant la Shoah ont été publiés en polonais.

Ces commentaires de la section hebdomadaire de la Paracha ont été compilés et publiés par le rabbin Boaz Pash, grâce à la maison d'édition AUSTERIA de Cracovie, qui se spécialise dans les livres juifs.

"La Pologne connaît actuellement un renouveau de la culture juive. Ce livre et d'autres de ce type représentent une tentative de répondre à un besoin des Polonais de comprendre sur le judaïsme. Tout le monde a entendu parler des rabbins et des sages de Cracovie, mais qui peut citer leurs noms ? " a déclaré le Rav Pash.

"Depuis la chute du rideau de fer, de plus en plus de jeunes Polonais tentent de redécouvrir leurs racines juives et expriment la volonté de se rapprocher du peuple juif et de l'État d'Israël."

Officiellement, la communauté juive en Pologne compte 4000 membres, mais il y aurait es dizaines de milliers de juifs qui ont dissimulé leur véritable identité ou qui ne savent même pas qu'ils sont juifs.

Source : Eretz Fm

Renaissance juive à Cracovie

Avant que les membres de la communauté juive ne soient rassemblés dans un ghetto par l'occupant nazi puis envoyés dans des camps de concentration ou d'extermination, Cracovie était un centre important pour la religion juive.

Un nouveau livre écrit en polonais, Dovev Siftei Yeshenim (Celui qui fait bouger les lèvres des dormeurs), du rabbin de Cracovie Boaz Pash, tente de faire revivre les voix de la tradition rabbinique de la cité polonaise. Il s'agit d'un recueil d'interprétations de la Paracha, écrites par quelques-uns des meilleurs rabbins que Cracovie n’ait jamais connu.

"Tout le monde a entendu parler des rabbins et des sages de Cracovie, mais qui peut les citer ?" demande Pash. "Quel membre de la génération actuelle qui vit et a grandi en Pologne peut lire leurs livres ? C'est cette lacune que tente de combler l'ouvrage."

Dovev Siftei Yeshenim débute par des écrits du rabbin du 15e siècle, Yom Tov Milhausen, et continue avec des grands noms de la littérature juive comme le rabbin Moshe Isserles, mieux connu sous le nom du Rama, et le Rav Yoel Sirkas, alias le Bach.

"La Pologne fait l'expérience d'un renouveau de la culture juive et a soif d'informations sur le judaïsme », estime Pash.

Le livre et le travail rabbinique de Pash sont financés par Shavey Yisrael, l'une des organisations qui rallume la flamme juive en Europe de l'Est.

« Depuis la chute du Rideau de fer, de plus en plus de jeunes Polonais redécouvrent leurs racines juives et expriment le désir de se rapprocher du peuple Juif et de l'Etat d'Israël », indique le président de Shavey Yisrael, Michael Freund.

Selon l'organisation, "ce nouveau livre est principalement à l'intention des personnes intéressées par la richesse culturelle juive qui existait en Pologne avant la Shoah. Il permet également aux lecteurs de pénétrer dans l'univers spirituel de ces rabbins."

Source : Jérusalem Post, le 29 juillet 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
la Victoire
http://www.lavictoire.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo