UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Jérusalem sur fond de guerre du Chabbate

Dimanche 12 Juillet 2009 | 17h29  
 
 
 
 

Jérusalem brûle-t-elle ? La capitale d’Israël a connu une nouvelle journée de violence sur fond de désaccord de vision du monde et du judaïsme. Rappel des faits. Mercredi 24 juin, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, prend la décision d’ouvrir aux automobilistes le parking de la place Safra (Kikar Safra) le jour du chabat. Le lendemain, les rues de Jérusalem sont prises d’assaut par la communauté homosexuelle d’Israël lors de la Gay Pride. Pour les Juifs orthodoxes de Mea Shearim et d’Israël, c’en est trop. Le numéro deux du mouvement « haredi », le rabbin Moshé Sternbuch, y voit « une profanation du nom de D-ieu et appelle tous les partisans de la sainteté de Jérusalem à venir manifester leur désaccord deux jours plus tard, samedi, jour du Chabbate ».

Le message est passé cinq sur cinq. Le Rav Eliachiv, figure emblématique du judaïsme lituanien, avait appelé ses fidèles à rejoindre « leurs frères de Jérusalem dans ce combat pour la sainteté de Jérusalem ». Des milliers d’élèves de yéchiva se sont réunis, ce samedi, dans le quartier de Mea Shearim, pour faire entendre leurs voix. Très vite, la violence a laissé place aux revendications. Trois policiers ont été blessés par des jets de pierres. Un enfant de six ans a été touché par des objets lancés par la foule. Des poubelles ont été incendiées. Dix neuf orthodoxes ont été arrêtés. Les forces de l’ordre ont été dans l’obligation de faire appel à la voiture bélier pour disperser les protestataires.

En parallèle de la manifestation orthodoxe se tenait un rassemblement de juifs dits « laïques ». Pas d’affrontement mais la même violence dans les propos. Ilan Guilaon, député Meretz, est venu d’Ashdod pour participer à ce qu’il appelle « le rassemblement pour une Jérusalem libre ». « Je viens d’Ashdod, troisième ville orthodoxe par le nombre et première par ses magasins de vente de porcs et pourtant c’est une ville libre où cohabitent des populations diverses ». Des pancartes avec l’inscription « Contre la contrainte religieuse » ont été aperçues. Pour l’ancien ministre, Ofir Pinès, « les orthodoxes veulent transformer Jérusalem en Téhéran et créer une guerre culturelle en Israel ».

A la sortie du Chabbate, les affrontements entre orthodoxes et la police ont repris de plus belle, rue Chivtei Israël, dans le quartier de Mea Shearim. Les manifestants ont lancé des légumes, des poubelles incendiaires et des pierres sur les forces de l’ordre. Un policier a été légèrement blessé. Plus grave, un jeune orthodoxe de 20 ans a été grièvement touché à la tête. Il a été envoyé en urgence à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de la capitale.

Pour rappel, la grogne de la communauté orthodoxe a commencé, il y a maintenant trois semaines, après la décision du maire de Jérusalem, Nir Barkat, d’ouvrir le parking Kikar Safra, le jour du chabat. La collision des événements, avec la Gay Pride notamment, ont chauffé les esprits et rendu la situation explosive. Les orthodoxes ont déjà prévenu: « le parking de la Place Safra n’ouvrira pas, et s’il le faut, nous le brûlerons ». La guerre du chabat a commencé.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Calendrier Hébraïque
http://roger.stioui.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo