UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La « Synago-mobile » sillonne Moscou

Jeudi 16 Juillet 2009 | 12h49  
 
 
 
 

Après avoir quitté l'enceinte de la synagogue Beïs Ménahem, le camping-car couleur sable orné de symboles du judaïsme stationne sur une place de parking rue Tver, au centre de Moscou. Deux rabbins orthodoxes sortent de la « Mitsvamobile » et installent sur le trottoir un panneau jaune : « Synagogue ambulante, prières, littérature juive, consultations ».

« L'objectif est de convaincre les gens de se rapprocher de leurs origines », explique le rabbin Chaïm Manklin pendant que son confrère aborde des passants. « C'est pour les juifs ou pour tout le monde ? », lance un jeune homme ; « C'est une synagogue, c'est pour tout le monde », répond le rabbin au curieux, qui poursuit son chemin.

D'abord perplexe, Amir Amirov, originaire du Daguestan, finit par monter à bord. « Je ne suis jamais allé à la synagogue et je ne croyais pas vraiment à tout ça mais peut-être que ça m'aidera », confie l'homme assis à la table du camping-car.

Après quelques mots d'introduction, le rabbin l'aide à mettre les phylactères noirs, sur lesquels sont inscrits des passages de la Torah, au bras et sur le front. Il lui explique la prière quotidienne. « Désormais j'irai à la synagogue, il faut juste que je trouve le temps », confie Amir en quittant le véhicule.

Le rabbin Kleinberg se déplace tous les après-midi à bord de la « Mitsvamobile », excepté le samedi, jour du sabbat. Il va dans des endroits très fréquentés, tels l'avenue de la Paix ou près de la station de métro Aéroport.

Né en 1974 à New York, le concept de « Synagomobile » a vu le jour en Russie pour la première fois en 1991 après le démembrement de l'URSS. Mais le rabbin qui s'en occupait a émigré aux Etats-Unis et les sorties n'ont repris qu'en 2007. La Russie compte 230 000 juifs, pour beaucoup non pratiquants, soit deux fois moins qu'en 1989 après de nombreux départs pour les Etats-Unis ou Israël.

Source : DNA le 23 juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le ptit hebdo
http://www.leptithebdo.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo