UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Vatican prêt à informer les orphelins de la Shoah

Lundi 13 Juillet 2009 | 10h24  
 
 
 
 

En réponse à une requête de l’organisation Yad L’Achim ( Voir notre information ), un responsable du Vatican a affirmé qu’il envisagerait de demander aux membres de l’Eglise de “révéler aux orphelins de la Shoah leurs racines juives et de leur fournir des informations précises sur leurs familles.”

C’est la première fois qu’un haut responsable du Vatican évoque le problème publiquement, indique Yad L’Achim.

Le Rav Chalom David Lifshitz, fondateur et président de l’association Yad L’Achim qui lutte contre la mission et l’assimilation, a écrit au pape Benoît XVI peu après sa visite en Israël il y a deux mois. Le Rav a demandé au pontife d’agir afin que les “enfants juifs cachés” pendant la Shoah soient dévoilés au monde, ou au moins aux “enfants” eux-mêmes.

On estime à plusieurs milliers le nombre d’enfants juifs déposés dans des monastères ou des familles chrétiennes par leurs parents pendant la Shoah, en supposant qu’ils auraient survécu à la guerre. En tout cas, des centaines de ces enfants - Yad L’Achim estime qu’ils sont environ 2 000 - n’ont jamais été réclamés par leurs parents ni restitués à leurs familles et on ne leur a jamais dit qu’ils étaient juifs.

Une lettre du pape Pie XII à son représentant à Paris, daté du 20 novembre 1946, montre qu’il avait ordonné de baptiser les enfants juifs pendant la Shoah et de ne pas les rendre à leurs parents. Le destinataire de cette lettre Angelo Roncalli, qui devint plus tard le pape Jean XXIII, ne l’appliquât pas entièrement.

Dans sa réponse au Rav Lifshitz, le Vatican affirme : “La question des enfants issus de familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale est très délicate et complexe. Je sais que des actions ont été entreprises par le Saint-Siège, mais pour l’instant je ne peux pas être plus précis. Je vous assure que j’essaierai de vous fournir des informations plus précises et de voir ce que nous pourrons faire au sujet de votre requête.”

La lettre est signée par l’archevêque Antonio Franco, portant le titre de nonce apostolique (agent diplomatique du Saint-Siège). Des lettres similaires de soutien à la cause des enfants juifs perdus ont été envoyées à Yad L’Achim par le président français et les reines de Grande Bretagne et de Hollande.

Le Rav Lifshitz a affirmé cette semaine que son organisation et la Conférence des rabbins européens (CRE) avaient commencé à travailler étroitement dans ce sens et qu’un bureau commun serait établi dans les prochains jours.

Le directeur de la CRE, Rav Aryeh Goldberg, a déclaré : “Yad L’Achim nous dit qu’il y a plus de 1 000 Juifs perdus de cette façon, 600 autres en France et des centaines en Belgique et en Italie. Plus nous agirons vite, plus nous réussirons à obtenir de noms.”

“Il est clair que les parents et grands-parents - qui sont des saints après ce qu’ils ont enduré - de ces orphelins qui ne savent rien de leur judaïté, ne peuvent reposer en paix tant que leurs descendants ne retournent pas à la religion et sur la terre de leurs aïeux”, conclu le Rav Lifshitz.

Source : Arouts7 le 17 juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Michkane Meïr
http://www.michkane-meir.com/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo