UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Maguèn David Adom et le Chabbate

Vendredi 19 Juin 2009 | 08h35  
 
 
 
 



Travailler au Maguen David Adom le Shabbat et les fêtes peut parfois nécessiter la résolution de certains problèmes de halakha (loi juive) pour les volontaires et les employés pratiquants des services de secours. Un nouveau décret halakhique permet maintenant aux volontaires de garde d’activer leurs téléphones mobiles le Shabbat, à condition de l’allumer avec un stylet tenu entre les dents.

Le Maguen David Adom a récemment commencé à remplacer les vieux beepers de ses employés par des téléphones mobiles de l’opérateur MIRS, équipés d’un service GPS, permettant au centre de répartition des volontaires de localiser ceux qui se trouvent le plus prêt de l’accident, raccourcissant ainsi le temps de réaction des équipes de secours.

Mais ce passage à une nouvelle technologie pose un problème pour les volontaires pratiquants, qui craignaient de violer le Shabbat en utilisant leurs appareils MIRS le Shabbat. Plusieurs mentors orthodoxes ont même appelé les volontaires à garder leurs vieux beepers.

Pour essayer de résoudre le problème, le MDA a fait appel au directeur de l’Institut de réponses halakhiques aux questions scientifiques et technologiques le Rav Levy Yitzhak Halperin. Le Rav Halperin a permis aux volontaires de MDA d’utiliser leurs téléphones mobiles le Shabbat, en stipulant toutefois quelques conditions : les appareils doivent rester ouverts tout le Shabbat et être placés dans une boîte conçue spécialement à cet effet pour qu’ils ne s’éteignent pas accidentellement.

Le Shabbat et les fêtes, les volontaires devront répondre aux appels en utilisant un stylet en métal, qu’ils placeront entre leurs dents pour presser les boutons et confirmer leur arrivée sur les lieux de l’accident.

“Le Maguen David Adom s’est engagé à utiliser la technologie GPS en s’assurant de ne pas porter atteinte au mode de vie et aux coutumes de ses volontaires”, a indiqué le directeur général de MDA Eli Bin.

Source : Arouts7 Le 09 juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout market
http://www.tsniout-market.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo