UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Pénurie d'appartements dans le milieu orthodoxe

Mercredi 1 Juillet 2009 | 13h53  
 
 
 
 

Selon une vaste enquête publiée par l'Institut israélien Geocartographia, le public orthodoxe se trouve face à une pénurie d'appartements toujours croissante.

Dans l'immédiat, pas moins de 4000 nouvelles unités de logements devraient être construites pour juguler cette pénurie. C'est également le nombre d'appartements qui devraient être construits chaque année pour faire face à la croissance naturelle, en plus de 2500 appartements de seconde main.

Ces données signifient que le public orthodoxe achète en moyenne 6500 appartements chaque année, ce qui représente plus de 6 % de l'ensemble des transactions immobilières effectuées en Israël en deux ans. D'après l'Institut Geocartographia, on dénombre environ 700 000 citoyens israéliens (130 000 ménages) affiliés au milieu orthodoxe. Près de 75 % des demandes d'achat d'appartements concernent les jeunes couples.

Contrairement aux autres secteurs de la population israélienne, seuls 25 % des familles orthodoxes cherchent à acheter des appartements de seconde main. La plupart des jeunes couples orthodoxes préfèrent acquérir un appartement neuf de 3-4 pièces, directement auprès de l'entrepreneur.

Et c'est bien là que se situe le nœud du problème : le nombre de nouveaux chantiers est largement insuffisant pour répondre à cette demande, notamment à cause des obstacles érigés par la bureaucratie gouvernementale. Si les quartiers orthodoxes de Jérusalem et Bené Braq sont considérés comme saturés, les possibilités de construction dans les nouvelles villes orthodoxes (telles que Bethar, Elad et Ramat Beth Chemech) sont très vastes. Mais les procédures d'autorisation des nouveaux chantiers sont terriblement longues et elles sont également retardées par des obstacles juridiques (requêtes à la Cour suprême surtout) et politiques, lorsqu'il s'agit de localités situées en Judée-Samarie, comme Kiryat Séfer et Betar Illit.

Pour les responsables de l'Institut Geocartographia, une chose est sûre : « La pénurie d'appartements dans le secteur orthodoxe est une bombe à retardement », affirment-ils en recommandant au gouvernement d'élaborer au plus vite des stratégies efficaces pour faire face à ce problème. Le nouveau ministre de la Construction et de l'habitat, Ariel Attias (Schass), a du pain sur la planche.

Source : Kountrass News nº 116 - Siwan 5769 / Juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout market
http://www.tsniout-market.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo