UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Enfants juifs cachés par l'Eglise : Yad léa'him réclame la vérité

Mardi 30 Juin 2009 | 17h15  
 
 
 
 


Les enfants Finaly, pris par l'Église
à la fin de la Shoa,
finalement rendus à leur famille
A l'occasion de la visite du pape en Israël, l'association Yad leA'him a publié une vibrante lettre ouverte concernant le sort de milliers d'enfants juifs dissimulés dans des établissements de l'Eglise durant la Choa.

Une grande partie de ces enfants ont perdu tout contact avec le peuple juif suite aux directives du pape Pie XII interdisant de restituer les enfants juifs recueillis puis « baptisés », à leur véritable peuple à l'issue de la guerre. De nombreuses institutions catholiques ainsi que des familles d'accueil ont fidèlement appliqué ces ordres en refusant depuis plus soixante ans de transmettre aux organisations juives (et parfois même aux parents rescapés de la Choa) toutes informations concernant les enfants juifs accueillis durant la Choa. Certains d'entre eux ont été adoptés par des familles catholiques, d'autres auraient rejoint les rangs de l'Eglise sans que leur soit révélée leur véritable identité.

C'est pourquoi dans la lettre adressée à Benoît XVI, le président de Yad le'Ahim, rav Chalom Dov Lifshitz, a exigé que l'Eglise montre ses bonnes dispositions en abolissant immédiatement ces terribles directives de Pie XII.

Le vicaire David Neuhaus, responsable de la « communauté catholique hébraïque d'Israël », a rejeté l'appel de Yad leA'him en affirmant que « l'Eglise catholique ne peut trouver de solution globale au problème des Juifs qui ont grandi en tant que catholiques ».

Pour Neuhaus, « ce dossier doit être examiné de façon individuelle, car il s'agit d'une question humaine très sensible pour de nombreuses familles. Les familles catholiques qui ont élevé un orphelin considèrent cet enfant comme le leur. Doit-on à présent restituer ces enfants à des proches qu'ils ne connaissent même pas ? »


Le retour, d'Espagne, des frères Finaly dans une voiture de police
Le rav Chalom Dov Lifshitz a vivement critiqué ces propos du vicaire Neuhaus. « Ces arguments ne justifient absolument pas le fait que l'on dissimule à ces enfants juifs l'information élémentaire que constitue leur appartenance au peuple d'Israël », a souligné le président de Yad leA'him avant d'ajouter qu'« il est temps de dévoiler la vérité ».

D'autre part, de nombreux rescapés de la Choa ont contacté les bureaux de Yad leA'him suite à cette polémique sur le sort des enfants juifs cachés durant la guerre. Certains ont fait part de leurs témoignages personnels sur des proches qui ont disparu après avoir été recueillis dans des établissements catholiques. « Un discours du pape à ce sujet devrait avoir un écho mondial qui permettrait à de nombreux frères juifs de découvrir pour la première fois leur véritable identité », ont-ils estimé.

Source : Kountrass News nº 116 - Siwan 5769 / Juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Sefarim.fr
http://www.sefarim.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo