UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des missionnaires parmi les Bné Ménaché ?

Vendredi 26 Juin 2009 | 11h28  
 
 
 
 

Le gouvernement semble enfin prêt à accepter l’immigration des Juifs d’Éthiopie et d’une partie des descendants de la tribu perdue de Ménashé, retrouvés en Inde. Cependant, les choses ne sont pas si simples. Au-delà de la joie des familles déjà montées en Israël de retrouver leurs proches, il s’avère que cette immigration n’est pas sans cacher certains problèmes.

L’organisme Yad L’Achim, qui lutte contre la mission, dispose de nombreux documents indiquant qu’une bonne partie de ces nouveaux immigrants potentiels serait constituée de missionnaires.

Dans une longue lettre, comportant des preuves de ses accusations, le Rav Lifchitz, président de Yad L’Achim, dévoile : “Au cours d’une importante opération de volontaires de Yad L’Achim dans tout le pays, nous avons appris que de nombreux Falashmouras ont rejoint diverses sectes chrétiennes du pays. En outre, les filles de plusieurs Falashmouras ont épousé des Arabes et habitent avec eux dans des villages arabes. Après vérification, nous avons découvert qu’en Ethiopie aussi les Falashmouras subissent l’influence des églises.”

Et d’ajouter : “Pire encore : lorsque les divers émissaires israéliens, dont des rabbins, arrivent en Ethiopie, des arrivistes de toutes sortes, intéressés pour diverses raisons à faire immigrer ces gens en Israël, les préparent en leurs disant ce qu’ils doivent dire ou cacher. Il est donc nécessaire de redoubler d’attention quant à l’immigration de ces gens. Car sinon, allez savoir ce qui va se passer.”

Les Falashmouras ne sont pas les seuls à compter de nombreux missionnaires dans leurs rangs. C’est également le cas des Bnei Ménashé en provenance d’Inde. “Nous avons récemment reçu des informations indiquant que des Indiens de la tribu Chin-Kuki-Mizo se présentant comme des Bnei Ménashé sont en fait des missionnaires messianiques qui veulent se faire passer pour des Juifs et monter en Israël. Ils veulent exploiter une grave lacune juridique due à un décret de la Cour suprême qui permet de leur accorder la nationalité israélienne”, explique le Rav Lifchitz.

Les Bnei Menashe (« enfants de Menashe », hébreu בני מנשה) sont un groupe de Mizo habitant le Nord-Est de l’Inde, sur la frontière Birmane, à Manipur et dans le Mizoram, qui a commencé à s’intéresser au judaïsme dans les années 1950.

La référence du groupe à la tribu de Ménashé vient de la proximité avec le nom de « Matmase, un ancêtre que l’on appelait à l’aide, autrefois, dans les situations difficiles ou au cours des cérémonies religieuses ».

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bnei_Menashe#Bnei_Menashe )

Le Rav Lifchitz a affirmé que dans la région de Manipur, il y a quelque dix mille “messianistes”. Yad L’Achim craint que les missionnaires mêlés aux Bnei Ménashé sincères montent en Israël et amplifient le problème de la mission en Israël, déjà sérieux du fait de la présence de nombreux non-Juifs parmi les nouveaux immigrants de l’ex-URSS. Pour Yad L’Achim, ces faux Juifs d’Ethiopie et d’Inde ne sont intéressés à immigrer en Israël que pour des raisons économiques. Le Rav Lifchitz craint également qu’ils puissent représenter un danger sécuritaire pour Israël.

Source : Arouts7, le 02 juin 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Charenton le Pont et Saint-Maurice
http://www.acicharenton.fr/index.php?id=1&pid=1
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo