UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

L’Alya des Juifs d’Ethiopie fait partie de l’histoire d’Israël

Jeudi 11 Juin 2009 | 06h35  
 
 
 
 

Trente ans après la première Alya des Juifs d’Ethiopie, il serait temps que le récit de leur immigration en Israël figure dans les livres d’histoire. C’est ce qu’estiment, à juste titre, les membres influents de cette communauté et c’est pour cette raison qu’ils se sont tournés vers le ministère de l’Education pour présenter une demande en bonne et due forme.

Dans une lettre adressée au nouveau ministre Guideon Saar (Likoud), ils ont écrit notamment: “Les Juifs d’Ethiopie ont payé très cher l’accomplissement de leur idéal sioniste: certains ont été assassinés, dépouillés, enfermés dans des camps alors qu’ils étaient en route pour Israël, et malgré cela, après une trentaine d’années, leur épopée n’est toujours pas relatée dans les ouvrages scolaires”.

Cette demande a été présentée par l’organisation Tebeka à quelques jours de la commémoration officielle en souvenir de 4000 olim d’Ethiopie qui ont péri en chemin vers Israël. Tebeka est une association créée en 1999, dont le nom signifie “rendre justice” en amharique. Elle est dirigée par des juristes et des avocats originaires pour la plupart d’Ethiopie. Elle œuvre notamment pour promouvoir le statut de cette communauté et prodiguer à ses membres une assistance juridique. C’est la seule organisation qui lutte pour faire respecter les droits des Olim d’Ethiopie.

L’association demande également que ce récit douloureux figure sur le site de la Knesset. Elle précise que la montée en Israël de ces immigrants, avec toutes les épreuves qu’ils ont endurées, ne doit pas tomber dans l’oubli. Elle a rappelé que “des jeunes, des adultes, et des personnes âgées ont pris part à ce long voyage plein d’embûches qui a fait de nombreuses victimes dont certaines ont été assassinées alors que d’autres sont décédées, dans des camps de transit du Soudan, de maladies infectieuses après la consommation d’aliments avariés”.

Le président de l’association Tebeka, Itsik Dassa, a précisé que presque chaque famille avait perdu un proche parent lors de ce long voyage vers Israël. Il a remercié le gouvernement israélien pour cette journée du souvenir pour les victimes mais a déploré le fait que jusqu’à présent, il n’ait pas jugé nécessaire d’introduire ces récits dans les livres d’histoire. Une erreur qui sera, on l’espère, bientôt réparée.

Source : Arouts7 Le 19 mai 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Immobilier Israel
http://www.immobilier.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo